Formation professionnelle et partenariats chez Amapa, activité médico-sociale du groupe Doctegestio

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Dix nouvelles collaboratrices Amapa, activité socio-médicale du groupe Doctegestio, se sont formées au titre professionnel d’Assistant(e) de vie aux familles, dans un partenariat exemplaire, avant de prendre leur fonction auprès des personnes fragiles.

Toutes demandeuses d’emploi, elles ont été orientées vers Amapa par Pôle emploi. Durant sept semaines, elles ont suivi un premier module de formation intensive qui leur permet, d’être déjà opérationnelles sur le terrain. La formation a été prodiguée par Dgboost, l’activité formation du groupe Doctegestio, la collectivité territoriale Région Grand-Est en assurant le financement.  

Si durant cette formation, les stagiaires restaient sous le contrôle de Pôle emploi, dès la fin de cette période, elles étaient recrutées par Amapa, dans le cadre d’un contrat de professionnalisation pour lequel l’OPCO Uniformation participe au financement. 

Pendant cette période contractuelle, elles continueront à se former pour passer les deux autres modules leur permettant d’acquérir le titre de professionnel d’Assistante de vie aux Familles. 

L’assistante de vie aux familles apporte une aide professionnalisée à domicile, dans le cadre de la vie privée des personnes fragiles ou de celles ayant des besoins de garde active des enfants et des bébés (logement individuel, foyer-logement, chambre dans un foyer-résidence…).

Le recrutement pour ce métier s’avère difficile et la proposition d’allier formation et emploi séduit de nombreuses personnes. Amapa et Dgboost renouvelleront le processus.

Espérance 34, sixième structure d’aide à domicile à rejoindre Amapa en 2019

amapa esperance 34

Après avoir récupéré la gestion de l’association SESAM 34 en mai dernier, le groupe Doctegestio et son association médico-sociale Amapa, ont été choisi par le Tribunal de Commerce de Montpellier pour assurer la gestion des activités de la SARL Espérance 34.

En redressement judiciaire depuis plusieurs mois, Espérance 34 proposait l’ensemble des services d’aide à domicile sur l’ensemble du territoire de l’Hérault (ménage, repassage, garde d’enfants, aide à domicile) et était spécialisée dans l’accompagnement des personnes en situation de handicap. Amapa prendra la relève à compter du 1er août prochain pour assurer, avec les 40 intervenants à domicile, la continuité de l’ensemble des services délivrés auprès d’une soixantaine de familles (34 000 heures d’intervention/an). Nadia Boulhimas, ex-gérante d’Espérance 34, intègre l’agence Amapa de Montpellier.

En 2019, le groupe Doctegestio a déjà assuré le sauvetage de 6 services d’aide et de soins à domicile. Ces actions ont permis la préservation de près de 1 100 emplois locaux de proximité et permis à plus de 6 000 usagers de continuer à être aidés à leur domicile par des intervenants professionnels et compétents qui leur apportent confort et bien-être au quotidien.

Une nouvelle directrice à la résidence du Val Montjoie de Saint-Gervais

amapa directrice ehpad saint gervais

Depuis le 19 juillet 2019, la direction de la Résidence du Val Montjoie (EHPAD) à Saint-Gervais est à nouveau assurée par l’association Monestier.

Portrait de Leslie Pol

Leslie Pol a pris la direction de cet établissement le 23 juillet 2019, composé d’un EHPAD de 84 places dont une unité de vie protégée de 24 places, d’un EHPA et d’un accueil de jour. 

Elle entend accompagner les équipes avec humanitude et, démontrer la qualité de prise en soin des personnes qui leur sont confiées.

Infirmière de formation, Leslie Pol vient de terminer son Master 2 “encadrement des organisations de santé”, délivré par la faculté de Marseille. 

Elle rejoint la résidence du Val Montjoie, animée par un nouveau challenge professionnel. Très impliquée tout au long de sa carrière auprès des seniors ou des personnes fragiles elle entend poursuivre son engagement professionnel avec les résidents de l’établissement du Val Montjoie.

Accompagnée par l’équipe en place, je veux tout mettre en oeuvre, au quotidien, pour intégrer la résidence. Je m’attèlerai à réinvestir les personnes accueillies dans leur prise en soin, la recherche de leur bien-être et dans la vie sociale de l’établissement. Je veillerai à y associer leurs proches pour que l’esprit de famille redevienne la marque de l’association Monestier. J’ai déjà eu l’occasion de travailler avec les équipes et, j’ai trouvé des personnes investies et bienveillantes. Je m’en réjouis, unis, nous pouvons tout réussir

Leslie Pol, directrice de la résidence Val Montjoie à Saint-Gervais-les-Bain

Elle souhaite mettre en oeuvre une forme de travail basée sur la reconnaissance du savoir-faire, et des prises de décisions nourries des expériences de terrain, pour rendre chacun des acteurs, un peu plus responsable dans le but d’améliorer leurs conditions de travail et les performances globales de l’établissement.

Evolution professionnelle au sein d’Amapa

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Dans une récente interview de Bernard Bensaid, parue dans un numéro de la revue professionnelle “Le Journal du domicile”, le Président du groupe Doctegestio plaçait la stratégie du Groupe et de son implication croissante dans le secteur de l’aide à domicile autour de 3 axes majeurs dont celui de l’évolution, de la formation et de la mobilité professionnelle des collaborateurs, et celui de la digitalisation, de l’intelligence artificielle et de l’innovation.

Dgboost, filiale formation de Doctegestio vient de mettre en pratique ces deux axes de travail, avec une réussite exceptionnelle, lors de la session d’examen qui s’est déroulée du 24 au 28 juin 2019 portant sur l’obtention du titre professionnel d’Assistant De Vie aux Familles (ADVF).

100 % de réussite

11 collaboratrices du Groupe, présentes dans l’activité médico-sociale Amapa depuis de nombreuses années ayant souhaité préparer cet examen dans le cadre de leur évolution personnelle et professionnelle viennent de le réussir avec un taux de 100 %.

Cette session a été organisée par Dgboost, le jeune organisme de formation du groupe Doctegestio, agréé par la DIRECCTE Grand Est pour l’organisation de jury visant l’obtention du Titre Professionnel d’Assistant De Vie aux Familles.

5 mois de formation présentielle et en ligne

La formation à temps plein pendant 5 mois a été organisée en mixant cours en présentiel et cours en ligne. Chaque salariée avait à sa disposition sur la totalité de la formation un ordinateur portable. 

Le Président du Groupe très sensible à ce résultat exceptionnel, preuve de la motivation de ses collaborateurs, stagiaires et formateurs tient à féliciter Claudine ALLINQUANT, Laurine BOURBON, Sabine TURCO, Sarah KURT, Fadim EL MINAOUI, Sandrine LOOSE, Angélique MALHOMME, Mélanie MEURER, Alison MONGIN, Jennifer PAPIRER, Carole THIL qui voient leurs titres professionnels validés.

L’équipe de Dgboost invite les collaborateurs du Groupe à découvrir le site et le catalogue de formations.

Les performances des services médico-sociaux Amapa saluées par ses partenaires

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Amapa, branche médico-sociale du groupe Doctegestio travaille en réseau avec de nombreux partenaires. De nombreuses mutuelles sollicitent les services d’Amapa pour effectuer des missions chez leurs adhérents, personnes en perte d’autonomie, soit en raison du vieillissement soit après un accident, une maladie ou une hospitalisation.

Les relations contractualisées avec ces partenaires prévoient, pour la plupart, une évaluation très élaborée et formalisée des performance de nos services.

Amapa vient d’obtenir des résultats de ces évaluations pour apprendre que ses scores sont proches de 90% de bons résultats.

Les services assurent la totalité des missions qui sont sollicitées, avec un délai de mise en place toujours respecté et aucun retour négatif sous forme de réclamation de nos clients. 

Les indicateurs portent à la fois sur l’efficacité de la prestation auprès de nos usagers, et sur le travail d’accompagnement administratif qu’oblige chaque prestation, et qui montrent la parfaite coordination entre l’ensemble des acteurs d’Amapa et de ses partenaires. 

Amapa, branche médico-sociale du groupe Doctegestio, apporte ses services auprès de 35.000 usagers suivis par 6.500 collaborateurs attachés à 125 établissements implantés dans 28 départements.

L’amélioration de la qualité est l’un des objectifs majeurs du Groupe dans son projet Go Up 2022. Amapa veut atteindre 90% de clients satisfaits ou très satisfaits par une organisation optimisée, et la diffusion de démarches d’excellence opérationnelle, tout en s’appuyant  sur un engagement fort de son personnel en ayant des relations de confiance avec ses partenaires.