Le relayage, un nouveau service disponible pour soutenir les aidants

Avec propose un nouveau service, le relayage. Celui-ci permet à un proche, aidant une personne en situation de dépendance à son domicile, de bénéficier du soutien des professionnels Avec pour s’accorder des moments de répit. 

11 millions d’aidants 

Près de 11 millions de français, soit une personne sur cinq, aideraient un membre de leur famille, un parent, un enfant ou une personne en perte d’autonomie en raison d’une maladie, d’un accident ou d’un déclin lié à l’âge*. 57 % des aidants sont des femmes, près de la moitié ont moins de 50 ans et 61 % d’entre eux sont actifs*. Ce profil révèle les difficultés rencontrées pour mener de front leur condition d’aidant, leur vie professionnelle et leur vie personnelle.

Les aidants sont largement mis à contribution lorsque la personne dépendante (ou non) fait le choix de rester vivre à domicile. Avec la crise sanitaire, le maintien à domicile est devenu essentiel pour les personnes ne souhaitant ou ne pouvant pas entrer en institution. Le rôle des aidants s’est renforcé et devient indispensable face au manque d’effectif dans le secteur médico-social.

Les aidants peuvent alors devenir vulnérables tant sur le plan de leur santé physique que psychique. Ceux-ci peuvent alors souffrir d’isolement social et par conséquent ressentir une sensation de mal être, impactant la prise en soin de leur proche.

Aider aussi les aidants

Face à ce constat, le Groupe AVEC, 1er opérateur global de santé en France, animé par sa raison d’être “aider le plus grand nombre, à vivre en bonne santé, le plus longtemps possible”, propose désormais un nouveau service de relayage permettant des prestations d’aide au répit allant de une demi-journée à plusieurs jours. 

Concrètement, et selon la durée de l’intervention, 1 ou plusieurs professionnels Avec se relaient au domicile de la personne en perte d’autonomie. Pendant un ou plusieurs jours, l’équipe de relayeurs accomplit les tâches réalisées habituellement par son aidant familial.

Cette solution apporte un temps de répit à l’aidant qui peut alors se consacrer à d’autres activités ou s’absenter pour diverses raisons (vacances, hospitalisation, …). 

Le service relayage déjà disponible dans 11 départements 

A ce jour, le service relayage est proposé dans 35 agences Avec mes services à domicile situées dans 11 autres départements : Alpes-de-Haute-Provence, Corse, Loir-et-Cher, Loiret, Marne, Meurthe-et-Moselle, Moselle, Oise, SartheSeine-Maritime et Somme

Un service soutenu par la CNSA, la DGCS et complémentaires santé

Ce service a pu être mis en place grâce au soutien de la CNSA et la DGCS qui avaient retenu le Groupe AVEC pour expérimenter ce dispositif de répit. 

En Seine-Maritime, département non retenu dans le cadre de cette action expérimentale, un soutien financier de la complémentaire santé Malakoff Humanis a été obtenu spécifiquement pour mettre en œuvre ce service sur ce territoire. Il permet notamment de diminuer le reste à charge des futurs usagers du service, la mission solidaire du Groupe AVEC étant de pouvoir “aider le plus grand nombre”, y compris les personnes présentant une précarité sociale.  

A terme, et en accord avec les acteurs locaux, ce service pourrait être disponible sur toutes les zones d’intervention des services d’aide à domicile Avec. 

En savoir plus sur le relayage ou la suppléance à domicile.

* source : Étude de l’institut de sondage BVA, 2020.

(re)Venez nous rencontrer au salon des services à la personne et de l’emploi à domicile

Le 30 mars 2021, le salon digital des services à la personne et de l’emploi à domicile, qui se tenait en novembre dernier, sera ré-activé.  

Amapa – Groupe AVEC sera une nouvelle fois présent à cet événement national qui réunit les acteurs importants du secteur.  

Que vous soyez particuliers, intervenants à domicile, créateurs ou dirigeants de structure, demandeurs d’emploi, rendez-vous le 30 mars de 9h à 18h au Salon des services à la personne et de l’emploi à domicile 100% digital pour trouver les solutions et informations pour vous simplifier la vie ou progresser professionnellement. 

Selon vos besoins, venez visiter nos deux e-stands Amapa :

  • le stand Emploi dédié au recrutement des forces vives dont les différents établissements Amapa ont besoin, que ce soit pour intervenir à domicile ou en résidence d’hébergement : aides à domicile, assistants.es de vie aux familles, aide-soignants.es, infirmiers.ères… 

Amapa y présente également son offre de formation gratuite en apprentissage au métier d’avenir d’Assistant.e de vie aux familles

En parallèle de cette journée Live 100% digitale, se tiendront 6 webconférences thématiques.

>> Inscription gratuite 

>> Découvrir le programme de la journée.

Essonne – L’Amicale Saint-Jacques confiera ses services d’aide à domicile au groupe AVEC

Deux nouveaux services d’aide et d’accompagnement à domicile (SAAD) rejoignent le Groupe AVEC ce 1er mars 2021. Ils viennent renforcer, sur le département de l’Essonne (91), l’offre globale de services de santé et d’accompagnement de la nouvelle marque Avec. 

Sur décision du tribunal de grande instance d’Evry rendue le 14 janvier 2021, les deux SAAD de l’association Amicale de la résidence Saint-Jacques de Boutigny-sur-Essonne seront cédés au Groupe AVEC et intègrent, ce 1er mars, le vaste réseau collaboratif et décloisonné des 245 établissements sanitaires et médico-sociaux du groupe implantés partout en France. 

Cette transition permet à près de 200 seniors aidés par l’Amicale Saint-Jacques depuis 25 ans, de continuer à être accompagnés à domicile (environ 70 000 h de prestation réalisées/an), qu’ils résident dans l’une des deux résidences services gérées par l’Amicale à Boutigny-sur-Essonne (Résidence Saint-Jacques) ou à Verrières-le-Buisson (Résidence Paul Gauguin), ou à leur domicile particulier dans ces deux villes et les communes avoisinantes.

Elles continuent à être aidées dans les actes de la vie courante (repas, ménage, …), les actes essentiels de la vie (aide à la toilette, déplacements, lever/coucher, habillage, garde de nuit …) et les actes de la vie sociale (promenades, sorties, accompagnement des rendez-vous, compagnie, accompagnement véhiculé). 

Comme à son habitude, le Groupe AVEC maintient l’intégralité des 80 emplois d’assistant(e)s de vie sociale ou familiale, d’employés à domicile, d’aides médico-psychologique, d’agents d’entretien polyvalents, d’aides-soignant(e)s ainsi que ceux de l’équipe administrative.

Grâce au soutien du Groupe AVEC, les activités sont pérennisées et leur ancrage et visibilité sur le territoire de l’Essonne sont renforcés. Sur ce département, Avec propose déjà des services optique et dentaire à travers ses établissements Avec mon opticien à Massy et Avec mon dentiste à Evry. Les collaborateurs des SAAD pourront bénéficier d’offres spéciales qui leur seront réservées dans ces enseignes du groupe.

Les services à domicile Avec disponibles dans les Pyrénées-Orientales

Le 1er mars 2021, Avec mes services à domicile proposera son offre dans les Pyrénées Orientales suite à l’intégration des activités de la société Happy Home située à Villeneuve-de-la-Raho. 

Le 17 février 2021, le tribunal de commerce de Perpignan a désigné, sur le siège, le groupe AVEC comme cessionnaire des actifs de la Sarl Happy Home située dans les Pyrénées-Orientales.

Dix-sept aides à domicile et auxiliaires de vie sociale y délivrent des prestations permettant le maintien à domicile des personnes en perte d’autonomie ou de forte dépendance liée à un handicap (20 000 h/ an). 

Elles accompagnent une soixantaine de personnes pour les aider dans leur vie courante et dans les gestes essentiels du quotidien :  ménage, courses, repas. Elles leur permettent aussi de garder un lien social en les accompagnant dans leurs sorties ou en les véhiculant à leurs rendez-vous.  

Les équipes interviennent actuellement sur la ville de Villeneuve-de-la-Raho ainsi que toutes les communes avoisinantes situées dans un rayon de 40 kilomètres alentour. L’ambition de demain sera de développer l’activité afin de proposer les services sur l’ensemble du département des Pyrénées-Orientales sur lequel l’établissement est autorisé à intervenir.

La directrice d’agence Christelle Martinez et son équipe ont montré une volonté forte d’adhérer au projet de parcours global de santé proposé par le Groupe AVEC et se réjouissent d’y apporter leur contribution.

« Je porterai fièrement la raison d’être de notre groupe sur le territoire de l’Oise »

Cela fait 8 ans que Mathilde Chauvet travaille au sein du Groupe AVEC. Elle vient d’être nommée Directrice régionale des opérations des services d’aide à domicile du Groupe pour le département de l’Oise. Elle nous présente son parcours et ses motivations dans les nouvelles responsabilités qui lui sont confiées.

“J’ai rejoint le groupe en 2013 en intégrant le service de soins infirmiers à domicile de Grandvilliers où j’ai occupé la fonction d’infirmière coordinatrice. J’applique un management participatif et suis à l’écoute du bien-être de chaque collaborateur de mon équipe, essentiel à une prise en charge de qualité du client au domicile. Investie dans mon travail, j’ai pu également créer des liens solides avec nos financeurs et partenaires.

Mon envie de transmettre et partager mes connaissances m’a amenée à être formatrice au sein de notre organisme de formation interne DG Boost (Transmissions ciblées) mais aussi auprès de partenaires extérieurs tel que le Centre Hospitalier de Beauvais (Formation Assistante de Soins en Gérontologie).

Passionnée de digital, je m’investis également dans le process de digitalisation de plusieurs fonctions du groupe et participe au projet de développement d’un cahier de liaison numérique. 

Je suis une nouvelle fois ravie de la confiance que le groupe m’accorde en me donnant la direction opérationnelle des activités d’aide à domicile sur le département de l’Oise.  

Je serai à l’écoute, m’engagerai pour fédérer et accompagner les équipes dans leur organisation et développement. Je représenterai et porterai fièrement la raison d’être de notre groupe sur ce territoire : aider le plus grand nombre à vivre en bonne santé le plus longtemps possible.”