On le dit souvent, dans le cycle de vie, les personnes âgées sont un peu comme les jeunes enfants. Ils nécessitent alors toute notre attention. On appelle cela la bientraitance. Cependant, les séniors ne sont pas de jeunes enfants, et la limite entre de la bientraitance des séniors et un manque de respect peut parfois s’avérer très complexe. Voyons voir en quoi consiste la bientraitance des personnes âgées ?

Comprendre les souhaits des personnes âgées

Chaque personne est différente, et une personne âgée, bien que parfois pas toujours maître de ses choix, est sensible à des situations. Il est donc important de communiquer avec elle pour comprendre ses choix et ses désirs. Comprendre c’est aussi ne pas juger.

Lui laisser une part d’autonomie

Ce n’est pas parce que les capacités de la personne âgée sont réduites qu’il faut l’infantiliser. Adapter votre façon de faire afin de rendre les tâches accessibles à la personne pour lui offrir le maximum d’autonomie.

Ne pas la mettre à l’écart

Parfois le rythme plus lent des personnes âgées et les différences de générations peuvent entraîner une mise à l’écart. La bientraitance des séniors est soucieuse de ce type de situation. En favorisant les échanges entre les générations, en créant des moments communs qui respectent les besoins et rythmes de chacun, vous pouvez créer des purs instants de bonheur pour tous.

Maintenir ses habitudes

La bientraitance des personnes âgées c’est savoir respecter la personnalité, tout en faisant preuve d’une pédagogie positive pour mettre en place les nouveaux gestes nécessaires à son bien-être et à son autonomie.

Rappelez-vous aussi que chaque personne est différente, que chacun aimerait être traité différemment, car c’est tout l’art de la bientraitance des personnes âgées. Être au service des personnes âgées en étant flexible dans ses manières de faire, Amapa l’a bien compris avec ses équipes, en proposant un soutien personnalisé aux personnes âgées.

Pas encore de commentaire.


Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *