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A.Demain, un nouveau partenaire alsacien pour Amapa

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Le 8 février 2020, A.Demain, association d’aide à domicile officiant dans la région alsacienne de Sélestat, a choisi de s’adosser au groupe Doctegestio et à son opérateur médico-social Amapa. Steve Brenneis, Vice-Président d’A.Demain, et Audrey Lambinet, Responsable de l’agence Amapa voisine de Sarrebourg, nous racontent comment le rapprochement a eu lieu et quelles sont les synergies envisagées. 

Après avoir fondé A.Demain et assuré sa direction pendant dix années (directeur pendant 7 ans et président pendant 3 ans), Steve Brenneis, également directeur adjoint des centres hospitaliers spécialisés de Lorquin et de Jury-lès-Metz, souhaite passer la main à un opérateur solide afin d’assurer la poursuite et le développement des activités. 

Steve Brenneis, comment s’est opéré votre rapprochement avec Amapa et le groupe Doctegestio ?

Portrait Steve Brenneis
Steve Brenneis,
Vice-Président d’A.Demain

« Notre service d’aide à domicile intervient sur le département du Bas-Rhin principalement les Communautés de Communes de Barr, Benfeld, Erstein, Marckolsheim, Obernai, Sélestat et Strasbourg. Son intervention est également autorisée sur le département du Haut-Rhin. Nos 60 usagers sont des personnes âgées, malades, handicapées et des familles auprès desquelles nous délivrons des prestations d’aide au quotidien, d’aide humaine et de garde d’enfants de 0 à 6 ans. Nous prestons environ 800 heures par mois.

Nous cherchions un partenaire associatif fiable connaissant parfaitement le secteur de l’aide à domicile et plus particulièrement spécialisé dans l’accompagnement des personnes fragiles. Je connais depuis toujours Amapa, 1er opérateur de services à la personne installé dans le département voisin de la Moselle. Sa grande expérience dans ce domaine m’a inspiré confiance. Parallèlement,  je connais Audrey Lambinet depuis plusieurs années et nos relations professionnelles sont toujours très enrichissantes.

Début janvier 2020, ma décision de passer la main était prise. J’ai alors contacté Audrey Lambinet et rencontré la responsable Développement et le directeur des opérations des services à domicile d’Amapa. Ensuite tout a été simple et rapide. Je suis ravi de ce partenariat et l’équipe des 16 salariés d’A.Demain également, compte tenu des nombreux avantages qui leurs sont proposés en rejoignant le réseau Amapa-Doctegestio : primes, formation, évolution professionnelle, …

Grâce à notre adossement à Amapa, nous bénéficierons également des services supports Amapa pour nous épauler dans la gestion de notre association : comptabilité, facturation, communication, développement, informatique, ressources humaines …

Afin d’assurer la transition, je demeure vice-président du Conseil d’administration d’A.Demain aux côtés de Bernard Bensaid élu nouveau président de l’association, également président fondateur du groupe Doctegestio et Président d’Amapa. »

Audrey Lambinet, quelles sont les synergies envisagées avec A.Demain ?

Portrait Audrey Lambinet
Audrey Lambinet,
Responsable d’Agence Amapa de Sarrebourg

« Avec l’association A.Demain, le réseau Amapa et de ses partenaires continue de s’agrandir. L’objectif est de garantir un maillage territorial permettant de délivrer une offre de service complète partout et pour tous. L’arrivée d’A.Demain à nos côtés, nous permet de couvrir la région Alsace et d’ajouter deux nouveaux départements, portant ainsi à 29 le nombre de département couverts par nos services médico-sociaux. »

« Géographiquement voisins, nous allons pouvoir développer ensemble nos activités d’aide à domicile en bonne intelligence. Nous allons travailler en étroite collaboration avec Dorothée Hertfelder, Responsable d’A.Demain, qui poursuit ses activités d’accompagnement de proximité. Alors que jusqu’à présent Amapa ne pouvait pas répondre aux demandes d’intervention limitrophes côté alsacien, désormais, nous redirigerons les usagers vers notre partenaire A.Demain. En termes de ressources humaines, nous pourrons également trouver des solutions communes pour mutualiser nos équipes et permettre de raccourcir les temps de trajet de nos aides à domicile et ainsi améliorer leurs conditions de travail. »

« Nous allons également partager nos compétences et expertises mutuelles pour développer nos services transport, handicap, courses, téléassistance, etc. Nous allons apprendre l’un de l’autre en appliquant le principe d’intelligence collective. C’est un partenariat gagnant-gagnant ! »

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