Depuis le 1er janvier 2017, le service de soins infirmiers de l’agence Amapa de Froissy dispose d’une équipe spécialisée dans l’aide et l’accompagnement des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou d’une pathologie apparentée.

Intervenant sur les secteurs de Breteuil, Maignelay-Montigny, Saint-Just-en-Chaussée et Clermont, l’équipe Alzheimer à domicile est composée de 5 personnes : une Infirmière Coordinatrice, une Ergothérapeute et trois Assistantes de soins en Gérontologie.

Ces professionnels interviennent au domicile de personnes présentant la maladie d’Alzheimer ou une maladie apparentée (Parkinson…), dans le but d’améliorer ou de préserver leur autonomie dans les actes de la vie quotidienne.

Avant toute intervention, l’équipe Alzheimer à domicile réalise une évaluation des capacités de la personne à accomplir les actes de la vie quotidienne. Selon le diagnostic effectué, des objectifs sont fixés (s’habiller seul, faire à manger, …) et un programme de soins de réhabilitation et d’accompagnement est mis en place.

Les personnes accompagnées par l’équipe présentent un stade léger ou modéré de la maladie (conservant une mobilité, une capacité d’attention, une capacité de compréhension, etc.).

Le but des interventions est de maintenir les capacités de la personne aidée par l’apprentissage de stratégies de compensation, l’amélioration de la relation patient – aidant et une adaptation de l’environnement.

Réalisées sur prescription médicale, les interventions de l’ESA comportent 12 à 15 séances de réhabilitation sur une période de 3 mois maximum, à hauteur d’une séance par semaine. Ces interventions sont renouvelables tous les ans. A l’issue des interventions, un bilan est transmis au médecin prescripteur des séances.

C’est Mélanie Pouille, ergothérapeute diplômée en 2014 par l’Institut de Formation en Ergothérapie de Berck-sur-Mer, qui assure la coordination de l’équipe Alzheimer à domicile.

L’Amapa dispose depuis 2011 d’une autre équipe de soins spécialisée dans l’accompagnement des personnes atteintes d’Alzheimer. Basée au sein de l’Agence Amapa de Sarreguemines en Moselle, l’équipe « Mémoires de faïence » intervient sur 83 communes environnantes.

Pas encore de commentaire.


Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *