La digitalisation des services d’aide à domicile d’Amapa se prépare. Une vingtaine d’aides à domicile et auxiliaires de vie de l’agence Amapa de Château-Salins (57) testent depuis quelques semaines le smartphone dernière génération mis à leur disposition.

Avant un déploiement généralisé prévu à partir de début 2018 auprès de tous les intervenants d’aide à domicile Amapa partout en France, ce sont les équipes de Château-Salins qui ont été choisies pour expérimenter un smartphone qui facilitera leur quotidien au travail.

Au-delà des appels et SMS illimités qui facilitent la communication, les smartphones sont directement connectés au logiciel métier utilisé pour le suivi et la gestion des usagers. Les aides à domicile accèdent ainsi à leur planning d’intervention mis à jour en temps réel et consultent les tâches à accomplir chez chaque personne. L’efficacité est améliorée en cas de remplacement ou de changement d’intervenant à domicile.

Ce nouvel équipement facilite aussi les liaisons avec le bureau et les collègues de travail, d’autant qu’une messagerie professionnelle personnalisée est également consultable et utilisable pour échanger, recevoir les actualités et autres informations utiles et conseils pratiques d’Amapa.

Pour les bénéficiaires et leur famille, le dispositif favorise la transparence des opérations et une meilleure prise en compte des demandes.

Dès septembre prochain, l’expérimentation entrera dans une seconde phase. Le système de télégestion actuellement en place évoluera aussi. Réalisée actuellement par un appel gratuit depuis le poste téléphonique du domicile du bénéficiaire, l’enregistrement des heures de début et de fin d’intervention se fera grâce à une puce NFC installée chez le client. Les intervenants Amapa n’auront qu’à scanner la puce avec leur smartphone pour enregistrer leur arrivée et leur départ. Cette simplification permise par la technologie permettra un gain de temps et l’amélioration du service rendu.

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