Skip to content

Amapa apporte son soutien à l’association SERVIR

A l’occasion d’une assemblée générale qui s’est tenue le 22 septembre 2020, l’association SERVIR a choisi, par la voix unanime des administrateurs, de s’adosser au groupe Doctegestio et son opérateur médico-social Amapa. Cette décision permettra à l’association et ses quatre établissements médico-sociaux de bénéficier du soutien du groupe pour l’aider à faire face aux difficultés actuellement rencontrées.

L’association SERVIR, dont le siège social est installé à Belfort, oriente et anime l’action de deux Maisons d’Enfants à Caractère Social (MECS), la Villa des Roses à Montbéliard (25) et la Villa des Sapins à Valdoie (90) et de deux Établissements d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EPHAD), Les Chevrets à Couthenans (70) et La Rosemontoise à Valdoie (90) ainsi que les services qui leur sont attachés. 

Deux de ses établissements rencontrent depuis plusieurs mois de graves difficultés. Fortement fragilisé par l’épidémie de covid-19, l’Ehpad La Rosemontoise est sous le coup d’une troisième mise sous administration provisoire décidée par l’ARS Bourgogne-Franche-Comté et le Conseil Départemental du Territoire de Belfort. La MECS La Villa des Sapins, suite à une inspection, est soumise à la même procédure avec suspension d’activité.

Dans ce contexte, l’association SERVIR souhaitait changer de main. Plusieurs repreneurs se sont rapprochés d’elle mais le choix final s’est porté sur Doctegestio en élisant, le 23 septembre 2020, Bernard Bensaid, Président du groupe Doctegestio, nouveau président de l’association en lieu et place de M. Joël Goldschmidt. 

Reconnu pour le sauvetage d’établissements en difficultés et son expertise dans la gestion de 14 Ehpad, via Amapa, son opérateur médico-social, Doctegestio prend ainsi la gouvernance de l’association SERVIR. Il mettra en oeuvre les moyens nécessaires et mobilisera les compétences utiles de ses équipes pour assurer la continuité et la reprise rapide des activités dans le respect des bonnes pratiques professionnelles et de soin permettant d’assurer bien-être et sécurité aux résidents des EHPAD et aux enfants accueillis. 

L’ARS de Bourgogne Franche-Comté et les Conseils départementaux du Territoire de Belfort, du Doubs et de Haute-Saône sont informés de ce changement de gouvernance et seront étroitement associés au redressement des deux établissements en difficulté de l’association SERVIR.

Au cours des prochaines semaines, un audit de chacun des quatre établissements sera réalisé. Des plans d’actions précis et détaillés co-construits avec les autorités de contrôle et de tarification seront proposés avant mise en oeuvre. 

Par le sauvetage de cette nouvelle association, Doctegestio assure le maintien de services utiles et indispensables aux populations les plus fragiles. Il complète sa gamme de services en proposant désormais une activité de MECS – Maisons d’Enfants à Caractère Social et conforte la présence de son offre globale de santé et de bien-être pour tous sur les territoires du Doubs, de Haute-Saône et du Territoire de Belfort. Il accueille également les 200 nouveaux collaborateurs de l’association SERVIR qui participeront, à leur tour, à l’aventure collective et collaborative du groupe.

Ne soyez plus le dernier au courant !