Skip to content

Amapa consultée par le Haut Conseil de la Santé Publique pour son expertise dans le handicap

Fin avril dernier, dans un contexte de préparation du déconfinement de la population française et plus particulièrement des personnes en situation de handicap, le Haut Conseil de la Santé Publique a auditionné Amapa pour son expertise dans l’accompagnement de ces publics. Parmi les 30 recommandations publiées, une dizaine de celles proposées par Amapa et d’autres contributeurs ont été retenues.

Instance française chargée d’apporter une aide à la décision au ministre de la Santé en réalisant des rapports sur la santé et en formulant des recommandations, le Haut Conseil de la Santé Publique (HCSP), dans le contexte de l’épidémie de Covid-19, a été saisi par la Direction générale de la santé le 17 avril 2020. Celle-ci lui demandait un avis sur la possibilité de déconfinement des personnes en situation de handicap (PSH) dans le contexte général de la mise en œuvre du déconfinement dans des conditions garantissant au mieux la protection sanitaire de cette population.

Soixante auditions et contributions écrites d’experts en prise avec le sujet traité ont été apportées pour l’aider dans la rédaction de ses recommandations. Parmi eux, Emmanuelle Tachker-Perli, Directrice d’Aappui Grenoble, association partenaire Amapa, a été entendue.

Ces avis d’experts ont été complétés par une revue de la littérature, et l’expérience et l’expertise propre des membres de l’HCSP. Les 30 recommandations publiées par l’HCSP le 13 mai 2020 reposent donc sur un consensus d’experts.

Dans la liste des recommandations émises par l’HCSP, dix avaient été suggérées par Aappui (R3, R7, R8, R17, R21, R25, R26, R27, R28, R30).

Selon Emmanuelle Tachker-Perli, la plus importante est la recommandation 28 :

“Selon la situation sociale, prévoir une aide financière pour l’aidant principal et donner la possibilité de majorer les plans d’aide humaine afin de permettre d’intervenir chez un PSH Covid19+, et fournir des prestations d’appui spécifiques (collectivités, associations réseaux de bénévoles, …).”

L’HCSP a remercié Aappui pour sa contribution à la rédaction de son avis et de ses recommandations. Une belle reconnaissance du savoir-faire et du professionnalisme des équipes du réseau Amapa !

Lire l’avis du HCSP relatif à la possibilité de déconfinement ou du maintien à domicile des personnes en situation de handicap dans le contexte de l’épidémie de Covid-19.

Ne soyez plus le dernier au courant !