Le 19 août dernier l’Amapa et son groupe DocteGestio (DG) ont pris la gouvernance de l’ASTL – Association Seniors Temps Libre – qui, comme elle, œuvre quotidiennement auprès des Seniors. Bernard Bensaid, Président de l’Amapa et PDG du groupe DG, est nommé Président.

Ses projets pour la nouvelle ASTL sont clairs : « sa transformation vise un équilibre financier durable au profit de l’ensemble des personnes qui la connaissent, l’aident, la fréquentent et y travaillent ».

A la fin du mois d’avril dernier, l’ASTL avait été placée en redressement judiciaire, lâchée par ses établissements bancaires.

Installée à l’Hôtel du Gournay, cette association propose depuis plus de 40 ans de nombreuses activités aux retraités et actifs mosellans sur les thématiques du sport et du bien être, des langues et de la culture, des jeux et des loisirs. Elle propose également un espace de restauration, de la livraison de repas à domicile, de l’hébergement en foyers-logements à des personnes âgées autonomes à partir de 60 ans. Enfin, grande demeure prestigieuse de la famille des Gournay et haut lieu de la Ville de Metz intégré aux monuments historiques, l’Hôtel propose aussi de la location de salle pour l’organisation d’événements.

Le Groupe DocteGestio bénéficie d’une expérience certaine dans la prise en charge des Seniors acquise depuis 2 ans avec la reprise des activités de l’Amapa – Association mosellane d’aide aux personnes âgées – et de quatre autres structures d’accompagnement à domicile et d’hébergement dédiées à ces publics fragiles.

Comme elles, l’ASTL rejoint la branche médico-sociale DG Help du groupe DocteGestio intégrant déjà une quarantaine d’agences d’aide à domicile, de services de soins infirmiers à domicile et d’établissements d’hébergement pour personnes âgées. Au total, prêt de 14 000 Seniors bénéficient quotidiennement des services de la marque Amapa – Aide Maintien et Accompagnement des Personnes Âgées – dans 6 départements de France et bientôt plus.

L’adossement de l’ASTL au Groupe DocteGestio a pour objectif de présenter un plan de redressement au TGI, travaillé en lien étroit avec l’administrateur judiciaire Me Bayle. D’ici quelques semaines, celui-ci doit se prononcer sur les propositions émises par le groupe DG pour que les missions de l’ASTL puissent se poursuivre dans un contexte budgétaire et financier serein.

 

L’Amapa et l’ASTL : des missions complémentaires

 

Depuis la reprise des activités de l’Amapa par le groupe DocteGestio en 2012, la nouvelle Amapa bénéficie d’un souffle novateur. Après le redressement des comptes de l’association mosellane, l’Amapa s’est engagée dans une phase de développement de sa marque à plusieurs niveaux : croissance externe, développement territorial, produits innovants connectés facilitant le maintien à domicile, mais aussi de nouvelles activités et services à proposer aux Seniors.
Sur ce dernier axe, les Seniors accompagnés par l’Amapa ont été interrogés entre mai et juillet 2014. L’étude réalisée a révélé un intérêt particulier de leur part pour des activités de loisir, voyage et bien être.

Le lien avec l’ASTL se fait alors logiquement.

D’une part, une association proposant une palette d’activités et de services sur ces thématiques, d’autre part le réseau Amapa accompagnant prêt de 14 000 Seniors. La mise en place d’une coopération fructueuse pour une offre de service enrichie à destination des Seniors se met d’ores et déjà en place, s’appuyant également sur l’importante offre de service hôtelier du groupe DocteGestio (61 établissements partout en France).

Pas encore de commentaire.


Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *