Amapa recrute et forme aux métiers de l’aide et du soin à la personne

 Dans Actualités

Le secteur de l’aide et du soin à la personne rencontre actuellement de grandes difficultés de recrutement de personnel aidant à domicile et soignant. Les services d’aide et de soins à domicile et les Ehpad amapa ne sont pas épargnés. Difficiles et trop peu reconnus, ces métiers souffrent d’un manque d’attractivité. Pour faire face à ce constat, amapa mise sur la professionnalisation de ses collaborateurs actuels et futurs. Grâce à sa forte dynamique de formation interne, l’association propose un parcours professionnel évolutif sur le thème de l’aide et du soin à la personne. Illustration concrète avec une trentaine de personnels dont la moitié débutent leur formation le 5 septembre prochain, avec le soutien et la collaboration de plusieurs acteurs emploi et formation du territoire.

Une solution coordonnée de plusieurs acteurs

Depuis plusieurs mois, amapa, marque médico-sociale du groupe DocteGestio, et son organisme de formation Vision 2.0, construisent avec la Région Grand-Est, l’Institut de formation d’aide-soignant (IFAS) du CHR de Metz-Thionville, Pôle Emploi et Uniformation, l’OPCA de la branche métier Aide à domicile, un parcours de formation évolutif sur les métiers de l’aide et du soin à la personne.

Deux promotions de formations professionnalisantes et complémentaires ont ainsi été montées : assistant(e) de vie aux familles et aide-soignant(e).

15 aide-soignant(e)s formés …

Le 15 octobre prochain, 15 personnels intervenants à domicile et agents des services logistiques exerçant depuis plusieurs années dans les services et établissements amapa débuteront leur formation d’aide-soignant à l’IFAS du CHR de Metz-Thionville. Parmi une centaine de candidats, ils ont été principalement retenus pour leur motivation à évoluer dans leur métier. Ils suivront cette formation pendant 8 mois. A l’issue de la validation de leur diplôme, ils se verront proposer des postes d’aide-soignants au sein des nombreux établissements amapa.

Cette promotion de formation construite pour les besoins spécifiques d’amapa est financée par le Compte Personnel d’Activité des salariés et le dispositif de période de professionnalisation. L’IFAS sollicitera les formateurs professionnels de Vision 2.0 pour intervenir dans ce cursus.

… et 15 assistant(e)s de vie aux familles recrutés et formés

Pour assurer le remplacement de ces 15 personnes qui partiront prochainement en formation, Pôle emploi a sélectionné des personnes en recherche d’emploi intéressées pour apprendre le métier d’aide à la personne. Quinze personnes ont ainsi été recrutées et démarreront, le 5 septembre prochain, une formation visant l’obtention du titre professionnel d’Assistante de vie aux familles. A temps plein pendant un mois puis en alternance (contrat de professionnalisation) grâce au soutien de la Région Grand-Est et d’Uniformation, elles suivront 600 heures de formation sur 12 mois pour acquérir les compétences nécessaires à l’accompagnement d’une personne fragile à son domicile ou en résidence.

Des formations bientôt accessibles en ligne

Si des tutos vidéos créés par Vision 2.0 sur des thématiques d’aide à domicile sont déjà accessibles en ligne pour tous, l’organisme de formation proposera très prochainement une formation théorique au métier d’Assistante de vie aux familles 100% digitalisée !

Chez amapa et son groupe DocteGestio, nous sommes convaincus que la professionnalisation de nos équipes est un vecteur de reconnaissance des métiers médico-sociaux. La double action de formation mise en place permettra à amapa de recruter des aide-soignants et des intervenants à domicile qualifiés tout en proposant à ses collaborateurs un véritable parcours d’évolution professionnelle.

responsable formation doctegestio
François DALET
Directeur de la formation amapa – groupe DocteGestio / Vision 2.0

Articles récents
logo amapa rose
Une question ?

Un conseiller vous répond dans les plus bref délais.

Nous utilisons des cookies de suivi pour améliorer votre expérience de navigation sur le site, analyser le trafic et comprendre d'où vient notre audience. Pour en savoir plus ou pour vous exclure, veuillez lire nos mentions légales. En choisissant J'accepte, vous consentez à l'utilisation des cookies sur notre site.