L’été est arrivé, les fortes chaleurs et la canicule aussi ! La canicule est définie comme un niveau de fortes chaleurs le jour et la nuit pendant au minimum trois jours consécutifs. Alors comment lutter contre la chaleur ? Comment rester au frais ? On vous délivre tous les bons réflexes à suivre et à partager autour de vous pour être prêt à affronter l’été.

Canicule : comment se rafraîchir en été ?

Ces quelques bons réflexes sont à adopter pour lutter contre la chaleur et rester en bonne santé. N’attendez pas les fortes chaleurs pour les adopter et commencez à les suivre dès maintenant.

  • Hydratez-vous tout au long de la journée sans attendre d’avoir soif : il est conseillé de boire au moins 1,5 litre d’eau par jour,
  • Mouillez-vous le corps régulièrement (visage et bras),
  • Mangez en quantité suffisante et de façon équilibrée,
  • Évitez la consommation d’alcool qui entraîne la déshydratation,
  • Évitez toute activité physique intense et faites appel à une aide ménagère pour déléguer les tâches domestiques,
  • Ne vous exposez pas au soleil pendant les heures les plus chaudes,
  • Restez dans un endroit frais ou climatisé.

Comment rafraîchir la maison en cas de canicule ?

Garder sa maison fraiche fait également partie des consignes à adopter en cas d’épisode caniculaire.

  • Fermez les volets et les fenêtres toute la journée,
  • Évitez la mise en marche d’appareils chauffants (électroménager et appareils électroniques),
  • Aérez uniquement les pièces le soir dès que les températures auront redescendu,
  • Optez pour les appareils rafraîchissants (ventilateur, climatiseur) sans créer une trop grande différence entre la température intérieure et extérieure.

Pourquoi le plan canicule ?

Il est essentiel de respecter les bons gestes en cas de fortes chaleurs et de canicule pour ne pas mettre sa santé en danger. La canicule peut entraîner des conséquences néfastes sur la santé comme une fatigue extrême, des accidents, une déshydratation et l’aggravation de pathologies existantes.

Les personnes fragiles (personnes âgées, femmes enceintes, nourrissons et enfants) qui sont exposées à une température élevée sont particulièrement en danger lors des épisodes de canicules et doivent impérativement suivre les gestes conseillés. Il est conseillé aux proches de ces personnes fragiles d’y prêter une attention toute particulière.

Si vous vivez seul à domicile, contactez votre mairie pour vous inscrire sur le registre du Plan Canicule. N’oubliez pas de donner régulièrement des nouvelles à vos proches. Pensez aussi à la téléassistance, un moyen simple de rester à votre domicile en sécurité, et un moyen de rassurer ses proches

En cas de besoin, n’hésitez pas à contacter le service “Canicule info service” au 0 800 06 66 66 (appel gratuit) ouvert tous les jours en cas d’épisode de forte chaleur de 9h à 19h.

En cas de malaise, appelez immédiatement le 15.

Pour en savoir plus sur la canicule RDV sur le site du gouvernement.

Pas encore de commentaire.


Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *