Skip to content

Dénutrition et régimes alimentaires adaptés, conférence à la résidence Amapa de Woippy

conference denutrition Amapa

La dénutrition est un pathologie majeure dans les résidences accueillant des personnes vieillissantes. Les personnes âgées ont tendance à diminuer naturellement leur apports alimentaires, soit par perte d’autonomie, soit par une croyance en des besoins naturellement réduits avec l’âge. Différentes pathologies physiques ou un état psychologique dégradé peuvent également être cause de dénutrition.

Trois experts aux compétences complémentaires

La résidence Amapa Huguette Henry a réuni trois experts aux compétences complémentaires pour une conférence sur les régimes alimentaires. Raphaëlle Martin médecin coordinateur, Didier Lerond, orthophoniste et Frédéric Baia chef cuisinier chez DG Hotpot ont expliqué tour à tour les mécanismes de la dénutrition et les moyens d’y remédier. Ils ont en particulier décrit les symptômes qui permettent aux aidants de repérer les phénomènes de dénutrition.

Régimes enrichis, compléments alimentaires, textures adaptées, mesures médicales ou environnementales, intervention de l’orthophoniste pour accompagner les problèmes de déglutition et les fausses routes permettent d’améliorer ces situations de dénutrition. Un focus a été présenté sur les indices de textures qui pourraient permettre à terme de normaliser les différentes consistances mises à disposition des personnes vieillissantes.

Une dégustation surprenante

Le chef cuisinier a fait une présentation des capacités d’une cuisine de collectivité à réaliser des « saveurs mixées » pour répondre aux problèmes de mastication et de déglutition des personnes en difficultés. La confection de ce type de repas nécessite technicité et créativité. Les participants ont pu se rendre compte avec étonnement de la capacité d’un plat mixé à reproduire le goût et la saveur du produit d’origine puisqu’une succulente dégustation était proposée par l’équipe de cuisine.

Amapa est la marque médico-sociale du groupe Doctegestio. DGHotpot est la filiale restauration du groupe.

Ne soyez plus le dernier au courant !