La Zoothérapie et ses bienfaits

 Dans Actualités

La zoothérapie est pratiquée de manière régulière dans les EHPAD amapa. Cette méthode favorisant le lien entre les animaux et les hommes contribue au mieux-être physique et psychologique des résidents. Pour comprendre cette pratique et ses effets bienfaisants pour les seniors, Myriam Bouvier, zoothérapeuthe et intervenante dans les résidences amapa animera une conférence le 20 février prochain à la résidence Les Acacias de Montigny-les-Metz (57).

“Le but de la zoothérapie, c’est de créer une interaction entre le résident et le chien. Cela stimule la personne âgée et agit sur ses fonctions cognitives, motrices et de communication. La personne communique car elle va faire naturellement des remarques sur l’animal. Elle oublie ses problèmes et fait preuve de concentration.” explique Myriam Bouvier, zoothérapeuthe.

Les séances de zoothérapie se déroulent en petits groupes car le travail réalisé est individuel et personnalisé selon les besoins et capacités de chaque résident. Elles sont complémentaires à l’action du kinésithérapeute, du psychologue, de l’orthophoniste et de l’ergothérapeute. A la fin de chaque séance un bilan est réalisé afin de mesurer l’évolution de chaque résident. Ces résultats sont ensuite partagés avec l’infirmière et le médecin de l’établissement qui constatent les vertus thérapeutiques de cette méthode douce et naturelle.

Une séance de zoothérapie se passe toujours dans la bonne humeur et ses effets se ressentent bien après celle-ci. Le résident est apaisé, sainement fatigué des exercices réalisés avec les animaux. Souvent il souhaite partager son expérience avec les autres résidents, il s’ouvre à eux. La zoothérapie favorise donc aussi le lien social.

Chaque semaine, les exercices changent pour que les résidents soient stimulés à chaque fois d’une manière différente. A chaque séance ce sont de nouvelles découvertes et de nouvelles sensations que vivent les seniors des EHPAD amapa.

________________________________________________________________________

Conférence “La zoothérapie et ses bienfaits”, animée par Myriam Bouvier, zoothérapeute.

Mardi 20 février 2018 – 14H

Résidence amapa Les Acacias

7 rue Jean-Baptiste Charcot

57950 MONTIGNY-LÈS-METZ

Entrée gratuite

_________________________________________________________________________

Articles récents
Une question ?

Un conseiller vous répond dans les plus bref délais.

Nous utilisons des cookies de suivi pour améliorer votre expérience de navigation sur le site, analyser le trafic et comprendre d'où vient notre audience. Pour en savoir plus ou pour vous exclure, veuillez lire nos mentions légales. En choisissant J'accepte, vous consentez à l'utilisation des cookies sur notre site.