Skip to content

Résidents d’Ehpad confinés mais proximité assurée !

ehpad amapa confinement

Alors que le Gouvernement vient d’interdire toute visite de personnes extérieures aux Ehpad pour limiter l’épidémie de coronavirus, Amapa, opérateur médico-social du groupe Doctegestio, confine déjà les résidents de ses 15 Ehpad (Etablissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) depuis le 9 mars 2020 afin de les protéger d’un risque de contamination au Covid-19 dont la propagation ne cesse d’augmenter sur le territoire français.

Tous les résidents confinés pour être protégés

A la lumière des recommandations de l’OMS qui demandait une vigilance accrue envers les publics âgés et fragiles, la mise en pratique s’est opérée dès le 6 mars pour les 11 résidences d’hébergement présentes en Moselle, département situé à proximité du Haut-Rhin passé au stade 2 renforcé de vigilance et devenu le second foyer français de forte épidémie après l’Oise.

Le 9 mars 2020, ce sont les résidences La Maison des roses (59) La Roseraie (17), Les Iris (71) et Le Valmontjoie (74) qui ont, elles aussi, pris ces mêmes précautions.

Cette décision a également été prise de façon anticipée pour l’ensemble des Ehpad Amapa suite à des incidents relevés avec certains visiteurs ne respectant pas les précautions demandées. Ce manque de collaboration auquel se sont ajoutés des vols de masques et de gels hydro alcooliques, ont motivé la mise en place d’une mesure de protection des résidents. Le risque zéro n’existant pas, cette fermeture des Ehpad doit cependant permettre de limiter au maximum les sources potentielles de contamination et de ne pas devenir un foyer contaminant pour l’extérieur.

Les familles et partenaires informés

Les personnes référentes de chaque résident ont été contactées par téléphone pour les informer de cette décision prise unanimement avec l’ensemble des équipes médicales et paramédicales des établissements. Celles-ci assurent un suivi adapté et proposent des mesures spécifiques selon les situations et restent à l’écoute de ceux qui en ont besoin.

Par exemple, des mesures spécifiques sont prises pour les proches de résidents en fin de vie afin qu’ils puissent l’accompagner dans ses derniers moments.

Quelques familles mises à part, tous les proches des résidents comprennent ce choix de confinement et même le soutiennent.

Les Maires, Agences régionales de santé et Conseils départementaux ont également été tenus informés des mesures de précaution prises, comme l’ensemble des prestataires et fournisseurs de biens et services indispensables (ambulanciers…) qui devront appliquer les règles de vigilance mises en place et garder leurs distances avec les résidents.

Suivi des recommandations et mise en place d’une cellule de crise

Le groupe Doctegestio a mis en place, pour l’ensemble de ses établissements dont les Ehpad Amapa, une cellule de veille active qui suit l’évolution de la situation en permanence. Elle est composée des directeurs des principaux services du Groupe, des directions de nos cliniques et des directions des opérations médico-sociales et médicales. Les recommandations émanant du Ministère de la Solidarité et de la Santé et des Agences Régionales de Santé diffusées au fil des jours sont immédiatement traduites en plans d’actions dans chaque établissements et auprès des équipes.

Ces dernières sont toutes sensibilisées quotidiennement par leurs responsables aux gestes de prévention préconisés par le gouvernement. Le respect des procédures de précaution est assuré et des équipements de protection sont distribués en fonction des besoins.

La vie en Ehpad continue …

Si les animations organisées avec l’intervention de personnes extérieures (enfants, musiciens, etc.) sont annulées jusqu’à nouvel ordre, et les fêtes de printemps et sorties prévues au calendrier des animations reportées, les résidents ne sont pas pour autant en proie à l’ennui. La page Facebook Les résidences Amapa permet aux familles et proches de résidents de découvrir le programme renforcé d’animations proposés et les activités mises en place dans les résidences : danse assise, découverte d’un pays, gym douce, jardinage, cuisine, chant, séance cinéma …

Quotidiennement, les familles reçoivent des nouvelles personnalisées de leur parent par téléphone. Des photos et vidéos de leur proche peuvent aussi leur être adressées pour garder le lien à distance.

Ne soyez plus le dernier au courant !