Dans quelques mois, la 1ère pierre d’un nouvel établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes sera posée en Moselle, sur la ZAC du Sansonnet en périphérie de la ville de Metz.

Tout récemment labellisée “EcoQuartier” par le Ministère du Logement et de l’Habitat durable, la ZAC du Sansonnet accueillera une nouvelle Résidence Amapa qui illustre pleinement une nouvelle façon de concevoir, de construire et d’aménager la ville durablement.

Pour Amapa, il s’agit aussi de proposer une offre d’hébergement seniors s’inspirant largement des principes de l’accueil hôtelier. Elle bénéficie dans ce domaine, de l’expérience de son groupe Doctegestio qui assure la gestion d’une centaine d’hôtels et résidences de vacances mais aussi de centres thermaux comme les Thermes Napoléon de Plombières-les-Bains.

Prenant en compte l’ensemble de ces aspirations, Amapa et ses partenaires ont conçu le futur établissement autour de 5 axes majeurs :

une construction entièrement en bois (poteaux et poutres), des chambres fonctionnelles sans espaces perdus et une parfaite intégration paysagère avec 2500 m2 de jardins partagés avec la commune et l’école élémentaire.

une importance accordée au bien-être : espaces spa, piscine, jacuzzi…

un espace de vie unique conjuguant restauration, loisirs, boutique et accueil et ouvert sur l’extérieur (restauration pour les riverains).

une ouverture intergénérationnelle sur la vie sociale du quartier : appartements dédiés aux familles et proches au sein de l’Ehpad, projet de crèche pour enfants, jardins partagés.

une résidence seniors attenante de 16 appartements de standing accueillant des seniors valides qui pourront profiter de l’animation, de la restauration, des espaces bien être de l’Ehpad.

Prévu pour ouvrir à l’horizon 2019, l’Ehpad disposera de 94 lits d’hébergement. Il pourra également accueillir 12 personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer ou d’un trouble apparenté au sein d’une unité de vie protégée.

Cet établissement sera le 97e établissement Amapa, la marque médico-sociale du groupe Doctegestio, présente à ce jour dans 23 départements métropolitains et ultra marins.

À retenir :

  • Un projet centré sur le bien être et les innovations au service des personnes accueillies
  • 94 places dont une UVP de 12 places
  • 16 appartements pour seniors non dépendants
  • Maîtrise d’oeuvre : Atelier Canal Architecture et EGIS Bâtiment Grand Est
  • Début des travaux : été 2018
  • Ouverture prévue : printemps 2020

Pas encore de commentaire.


Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *