Skip to content

Marne – Une prise en charge globale et bientraitante des besoins d’aide à domicile

Les 3 agences de services d’aide à domicile (SAAD) Amapa de Saint-Memmie, Sainte-Ménéhould et Sermaize-les-Bains, viennent d’obtenir un résultat d’évaluation externe positif de leurs activités. Virginie Debargue, Responsable des agences marnaises, revient sur cette expérience et présente les points remarquables soulignés par l’évaluateur externe habilité.

Comme tout ESMS (établissement et service médico-social), les services Amapa sont soumis à une législation spécifique en matière d’évaluation et d’amélioration continue des activités et de la qualité des prestations. Cette démarche permet de contrôler et garantir la qualité des services dispensés et définir des axes d’amélioration pour un meilleur accompagnement des personnes fragiles servies.

Au mois d’août dernier, les 3 services d’aide à domicile Amapa présents dans le département de la Marne à Saint-Memmie, Sermaize-les-Bains et Sainte-Ménéhould, ont ainsi eu la visite d’un évaluateur externe habilité. 

Pendant 2 jours, celui-ci a audité les pratiques des équipes administratives et échangés avec les intervenants à domicile. 

Son rapport d’audit met en avant, sur les 4 thèmes inspectés, 9 points remarquables qui dépassent les attentes minimales requises, et une vingtaine de préconisations dont certaines avaient déjà été identifiées et font déjà partie d’un plan d’amélioration.

La synthèse du rapport fait notamment ressortir les forces suivantes identifiées au sein des 3 établissements audités :

  • Une prise en charge globale des bénéficiaires grâce à une offre de services à domicile complète.
  • Une organisation du travail  structurée. 
  • Une bonne information des bénéficiaires sur la programmation des interventions à domicile (transmission des plannings) et lors des remplacements (y compris en urgence).
  • Des remplacements ponctuels d’intervenant assurés par les professionnels de l’équipe habituelle pour le confort des usagers.
  • Le faire “avec” est connu et appliqué et mis en avant par les intervenants à domicile
  • Une approche globale mettant l’accent sur le respect des droits des usagers : intimité, dignité, expression. 
  • Une bonne information et approche des professionnels en matière de promotion de la bientraitance grâce à un taux de formation élevé sur ce sujet.

L’évaluateur a également émis une vingtaine de propositions pour améliorer encore le fonctionnement des 3 agences. Ces différents points vont être travaillés dans un esprit d’amélioration continue de nos prestations de service à domicile. Par ailleurs, aucune préconisation prioritaire n’a été émise par l’évaluateur, prouvant le bon fonctionnement général des activités et une bonne qualité de service délivrée.

L’équipe Amapa Marne auditée par l’évaluateur externe habilité.

J’appréhendais un peu les deux journées d’évaluation. Finalement, les équipes et moi-même en ressortont grandies, confortées sur nos points forts mais aussi orientées sur leurs points faibles à travailler encore pour améliorer nos pratiques professionnelles pour optimiser la qualité de nos services.

Virginie Debargue, Responsable des trois agences Amapa marnaises.

Le rapport d’évaluation externe a été transmis au Conseil départemental de la Marne, autorité compétente sur les activités des SAAD. Il sera étudié par les services départementaux dans le cadre du prochain renouvellement de l’autorisation de fonctionner des trois services Amapa évalués qui doit intervenir en décembre 2022. 

Sur le département de la Marne, Amapa délivre chaque année 105 000 heures de prestation de service d’aide à domicile auprès de 520 personnes fragiles et familles grâce à l’intervention quotidienne des 110  professionnels bienveillants.

Ne soyez plus le dernier au courant !