« Mon Ehpad, ma maison » est un principe clé décliné dans les résidences d’hébergement pour seniors Amapa. Il s’inscrit dans le prolongement naturel des lieux de vie des résidents accueillis.

Illustration concrète de ce principe à la Résidence La Pépinière de Metz Magny (57) où le jardin est au cœur de la vie de l’établissement pour le plus grand bonheur de tous !

Depuis le début du mois de février, le jardin de la Résidence La Pépinière est en pleine ébullition. Non seulement parce que la saison du jardinage reprend, mais surtout parce que, cette année, le jardin sera conçu et aménagé par tous, résidents, familles, personnels, écoles, voisins, étudiants paysagistes …

Accompagné par l’association « Global équilibre – Bien être », le jardin est au centre d’un véritable projet collaboratif qui rythmera toute l’année 2017. Plutôt que de “consommer” du végétal et de faire aménager un jardin “clé en main” par une entreprise paysagiste, Global Equilibre propose une méthode différente et beaucoup plus complète. Tout au long de l’année, le jardin sera co-construit en prenant en compte les envies et idées de chacun.

Les souvenirs seront aussi sources d’inspiration. Collectés au cours de séances de sophrologie et autres ateliers thématiques, ils viendront enrichir le jardin : construction d’un cabanon, d’une serre et d’un tunnel des senteurs, organisation d’une bourse aux plantes et poteries, ateliers de semis, plantations, création de jardinières potagères surélevées, création de décorations pour le jardin …

Cette approche est en pleine phase avec la volonté d’Amapa de faire de ses Ehpad bien plus que des lieux animés ponctuellement. Ils sont de véritables lieux de vie où la personne hébergée est invitée à proposer et prendre des décisions comme elle le faisait chez elle. L’Ehpad c’est avant tout sa maison et même mieux . L’isolement social souvent subi à domicile est ici rompu.

Bienvenue à la Résidence La Pépinière, bienvenue chez vous !

Suivez l’avancée du projet : Et si ENSEMBLE nous rêvions d’un jardin ?

Pas encore de commentaire.


Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *