Portrait : Bruno, assistant de vie depuis 20 ans

 Dans Actualités

Aujourd’hui, nous vous présentons Bruno G. , assistant de vie auprès des personnes en situation de handicap depuis 20 ans à l’agence amapa du Mans. Il nous parle de son parcours et de son expérience.

Depuis combien de temps travaillez-vous à l’association et quelles missions réalisez-vous ?

Je suis auxiliaire de vie sociale. J’ai un contrat de 28h par semaine. J’ai commencé mon travail en 1998 en service mandataire en faisant principalement de l’aide à la personne. J’avais uniquement des bénéficiaires hommes, que j’ai accompagné parfois jusqu’à la fin de leur vie.

Comment avez-vous trouvé cet emploi ?

J’ai un BEP horticole. En 1997, j’ai changé de voie suite à une année passée à travailler aux restos du cœur en contrat aidé. C’est là-bas que j’ai vu que le social me plaisait et j’ai décidé de me former et de retourner à l’école. J’ai obtenu le diplôme d’assistant de vie auprès des personnes âgées, qui me donnait le droit de travailler en structure ou à domicile. J’ai choisi le domicile pour la convivialité et le contact avec les gens. J’ai postulé à plusieurs endroits et mon choix s’est porté sur l’association Aide à Domicile 72 (qui a rejoint amapa en 2016).

Quel est votre parcours au sein de l’association ?

En 2002, on m’a proposé de travailler dans le service Emplois Familiaux qui proposait surtout des travaux ménagers. J’ai fait une formation pour travailler auprès de personnes atteintes de VIH . J’exerçais encore en service mandataire jusqu’en 2016 pour compléter mes heures. Entre 1998-2001, j’étais salarié de mon grand-père que j’ai accompagné jusqu’à son décès. En 2001, je suis tombé gravement malade. La leucémie a changé complètement ma façon de travailler. Je suis plus zen. Je suis plus attentionné et plus compréhensif quand les personnes me parlent de leurs douleurs. Dans mon approche, je vais plus loin, je suis d’avantage à l’écoute. En 2010, la responsable du service handicap, m’a proposé de rejoindre ce service. J’ai accepté car j’avais déjà de l’expérience dans ce domaine. J’ai effectué aussi plusieurs formations sur les soins palliatifs, le handicap, les gestes et postures.

Qu’est-ce que vous appréciez plus particulièrement dans votre travail ?

J’aime accompagner les personnes, le contact, prendre soin d’eux tout en ayant le temps de le faire, chose qui est de moins en moins possible vu la diminution de la durée des interventions.

Comment conciliez-vous votre travail et votre vie privée, avez-vous des loisirs particuliers ?

Je suis né à la campagne. Je me passionne pour l’aviculture. J’ai un élevage amateur de poules et de canards, 500 animaux en tout. Je participe aux concours nationaux et internationaux. J’ai obtenu le titre de champion de France en 2005 et 2006, et ma collection a été primée en 2017 aux championnats d’Europe. J’ai crée l’Association Palmipèdes Domestiques qui a pour but la sauvegarde des races. Les adhérents peuvent ainsi échanger sur leurs pratiques, avoir des conseils et troquer les animaux. Mes projets à venir : championnat d’Europe qui auront lieu au mois de novembre au Danemark. Cette passion me permet de m’évader.

Articles récents
Une question ?

Un conseiller vous répond dans les plus bref délais.

Nous utilisons des cookies de suivi pour améliorer votre expérience de navigation sur le site, analyser le trafic et comprendre d'où vient notre audience. Pour en savoir plus ou pour vous exclure, veuillez lire nos mentions légales. En choisissant J'accepte, vous consentez à l'utilisation des cookies sur notre site.