Depuis un an, la résidence Amapa Les Acacias a adopté une politique de développement durable. Rencontre avec Marie-Thérèse Bastien, Directrice de l’Ehpad qui nous explique comment ce projet s’est concrétisé avec l’envie et la passion de tous les acteurs de l’établissement.

Marie-Thérèse Bastien est convaincue, « chacun, à son niveau, peut agir à la préservation de l’environnement ». Accompagnée par le Pôle Environnement – Déchets de la Communauté d’Agglomération de Metz Métropole,  toute l’équipe des Acacias a travaillé à la réduction des déchets générés par l’établissement.

« Pour réduire les déchets d’ordre alimentaire (épluchures, reste de repas, etc.), ce sont nos amies les poules qui sont mises à contribution. » Un poulailler a été créé à cette occasion.

Les déchets verts issus de l’entretien du jardin de l’établissement (tonte, feuilles mortes …) se retrouvent désormais dans des composteurs qui fourniront bientôt de l’engrais naturel pour nourrir arbustes et plantations.

« La lutte contre le gaspillage d’eau est également une source de préoccupation » précise Marie-Thérèse Bastien.  Toutes les chasses d’eau de l’établissement sont régulièrement vérifiées pour éviter toute fuite d’eau. Des récupérateurs d’eau de pluie ont aussi été installés dans le jardin.

La consommation d’électricité a été réduite grâce à l’installation de lampes à lumière LED dans tout l’établissement. Elles ont été complétées par des éclairages à détection automatique dans les couloirs et les vestiaires des salariés.

Pour faciliter la mise en place de l’ensemble de ces actions,  les personnels, résidents et familles ont été sensibilisés, informés et formés.

Au-delà de l’impact écologique positif généré par ces différentes initiatives, certaines dépenses ont pu être limitées et des économies réalisées  : redevance des ordures ménagères, factures d’électricité et d’eau … etc.

Pas encore de commentaire.


Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *