La résidence amapa Les Acacias, un Ehpad entièrement éco-responsable

 Dans Actualités

La RSE, Responsabilité Sociale des Entreprises, anime le développement des activités du groupe DocteGestio. Déjà reconnu comme acteur à fort impact social et solidaire, le Groupe met également en place des pratiques dans le but de respecter les principes du développement durable. Exemples concrets dans ses Ehpad, établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes.

Réduire et valoriser tous les déchets

Accompagnée par le Pôle Environnement – Déchets de la Communauté d’Agglomération de Metz Métropole, toute l’équipe des Acacias a commencé à concrétiser sa démarche éco-responsable par la réduction des déchets générés par l’établissement. « Les équipes ont été formées au tri sélectif et différents conteneurs installés dans l’établissement pour récupérer et orienter certains déchets spécifiques vers les filières d’élimination appropriées (radiographie, piles, plastiques …). Pour réduire l’utilisation de gobelets en plastique, nous avons offert à chaque salarié un mug nominatif » explique Marie-Thérèse BASTIEN. L’Ehpad est également identifié comme « Site dépôt » pour la commune de Montigny-lès-Metz pour la mise à disposition à la population des cartons dont la résidence n’a plus l’utilité. Cette action permet de réduire l’encombrement des poubelles et d’être utile aux riverains.

Pour réduire les déchets d’ordre alimentaire (épluchures, reste de repas, etc.), un poulailler a été construit et les locataires consomment environ 150 kg de biodéchets chacune par an. Un travail est actuellement en cours sur le gaspillage alimentaire. Les déchets verts issus de l’entretien du jardin de l’établissement (tonte, feuilles mortes …) finissent dans les six composteurs installés dans le jardin qui fournissent de l’engrais naturel pour enrichir le sol du potager. On consomme aussi local à l’Ehpad, avec des ateliers autour de la production du jardin menée avec les résidents.

Des consommations d’eau et d’électricité maîtrisées

Les récupérateurs d’eau de pluie assurent l’arrosage de nos massifs et de notre jardin. Toutes les chasses d’eau de l’établissement sont régulièrement vérifiées pour éviter les fuites. Des fontaines à eau plate et gazeuse pour remplacer les bouteilles d’eau sont mises à disposition. La consommation d’électricité a été réduite grâce à l’installation de lampes à lumière LED dans les zones de circulation, bureaux, administration. Elles ont été complétées par des éclairages à détection automatique de présence dans les couloirs et les vestiaires des salariés. Une sensibilisation du personnel et des résidents sur le fonctionnement à vide a également été réalisée (TV, radio, ordinateurs…).

Une expérimentation de compactage des déchets de protections urinaires

compactage dechets urinairesLes protections urinaires sont les déchets les plus volumineux générés en Ehpad. Partant de ce constat, les Ehpad du groupe DocteGestio ont testé un dispositif innovant et rapide permettant après compactage par mise sous vide d’air, de réduire significativement et en toute sécurité leur volume de 50% à 70%. Les nuisances olfactives liées à ce type de déchets sont également neutralisées pour le bien-être de tous.

Rien ne se perd, tout se réutilise ou se transforme !

Que ce soit avec la laine, les livres ou les meubles par exemple, Les Acacias récupèrent, réutilisent, transforment si nécessaire et les remettent à disposition des résidents et des habitants du quartier : boîte à livres, confection de décorations et de couvertures en laine pour les plus démunis, relooking et revente de meubles. D’autres manières d’être actifs et inclus dans la société.

Les résidents de l’Ehpad participent à ces actions, leurs familles également. Un fort sentiment d’utilité et de fierté les animent.

Les clés de la réussite : sensibilisation, information, formation… mais motivation avant tout !

Pour faciliter la mise en place de l’ensemble de ces actions, les personnels, résidents et familles ont été sensibilisés, informés et formés. Mais la principale clé de la réussite c’est la motivation communicative portée par la Directrice de l’établissement.

Le respect humain avant tout, portrait de Marie-Thérèse Bastien, Directrice de l’Ehpad amapa Les Acacias

directrice ehpad acaciasFemme exceptionnelle, d’action et d’une grande humanité, Marie-Thérèse est engagée humainement auprès des résidents et des équipes de son établissement mais aussi à l’autre bout du monde (Népal, Burkina Faso) où elle se rend le plus souvent possible pour apporter sa modeste contribution au développement d’un monde meilleur dans le cadre de missions humanitaires.

« Grâce à l’envie et la passion de tous les acteurs de l’établissement (équipes soignantes, logistiques et techniques, animatrice, bénévoles, familles et résidents), Les Acacias est une résidence où il fait bon vivre au quotidien. Le respect humain est au cœur des préoccupations de tous. Les résidents accueillis ont une vie bien occupée faites de nombreuses rencontres et projets. Leur utilité perdure car nous sommes tous acteurs et citoyens de la société quel que soit notre âge ! »

Articles récents
logo amapa rose
Une question ?

Un conseiller vous répond dans les plus bref délais.

Nous utilisons des cookies de suivi pour améliorer votre expérience de navigation sur le site, analyser le trafic et comprendre d'où vient notre audience. Pour en savoir plus ou pour vous exclure, veuillez lire nos mentions légales. En choisissant J'accepte, vous consentez à l'utilisation des cookies sur notre site.