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Une équipe mobile de secours en Ehpad pour affronter la 2e vague de la covid-19

Comme Amapa l’avait déjà fait le 6 mars dernier, les 14 Ehpad du groupe sont à nouveau fermés aux visites extérieures depuis le 26 octobre en attendant la décélération épidémique de la covid-19. Une équipe mobile de secours se met en place pour apporter, si nécessaire, son soutien aux professionnels de chaque établissement. Objectifs : protéger les résidents et assurer la continuité des soins apportés mais aussi préserver les équipes de la contamination et de l’épuisement.

Une nouvelle fermeture des Ehpad Amapa

Une nouvelle fois, Amapa choisit de limiter l’accès à ses Ehpad en capitalisant à la fois sur son expérience vécue à l’occasion de la 1e vague de la covid-19 et sur l’intelligence collective de son groupe Doctegestio opérant également dans le secteur sanitaire. Décidée en cellule de crise covid réunie le 26 octobre, la fermeture des 14 résidences Amapa aux visites extérieures a pour objectif de renforcer la protection sanitaire des résidents mais aussi de préserver les professionnels qui accompagnent et prennent soin des pensionnaires au quotidien. Cette mesure, qui a fait preuve de son efficacité à l’occasion de la 1e vague épidémique, tient compte non seulement des indicateurs nationaux mais, aussi de l’expérience d’un établissement du groupe recensant déjà plusieurs résidents contaminés. 

Du cas par cas et des outils pour garder le lien avec les familles  

Dans les prochains jours, en fonction de la réalité des effectifs et des cas Covid enregistrés, de nouvelles modalités de visites seront définies pour chaque Ehpad du groupe. Au cas par cas également, les animations proposées aux résidents seront réorganisées si nécessaire et des moyens seront mis en oeuvre pour que les résidents ne soient pas doublement isolés. Des systèmes de visioconférence sont par exemple accessibles dans chaque résidence et pourront permettre des visites virtuelles entre résidents et familles.

Un soutien psychologique pour les résidents et les familles

Si un soutien psychologique renforcé est accordé aux résidents des Ehpad Amapa pour éviter un phénomène de glissement affectif, lié au manque de visite de leurs proches, depuis plusieurs mois, Amapa met également à disposition des familles, et de façon inédite en France, un dispositif de soutien et d’accompagnement psychologique en partenariat avec la plateforme d’écoute Pros-consulte.

Une équipe mobile de secours pour soutenir les professionnels

Si à l’occasion de la 1e vague épidémique, l’aide de personnels soignants extérieurs (CDD, intérimaires) a été possible pour renforcer ponctuellement les équipes en place au sein des Ehpad qui le nécessitaient, pour cette 2e vague, le recrutement est beaucoup plus difficile. La peur du covid est toujours là, voire plus forte encore chez des professionnels qui ont déjà fait face au virus une 1e fois et ne souhaitent plus intervenir auprès de cas covid. L’accès aux plateformes de réserve de soignants est également limité. Enfin, les hospitalisations ne sont pas prioritaires pour nos résidents avant détresse respiratoire, se heurtant aux limites du secteur sanitaire faisant lui aussi face à la pandémie avec ses propres difficultés organisationnelles” explique Sandra Staudt, directrice nationale des opérations Hébergement seniors chez Amapa. 

Face à ce constat, les Ehpad Amapa se sont organisés pour permettre de garantir la continuité des soins prodigués à leurs résidents mais aussi préserver et soutenir les professionnels de chaque établissement.

Sur le même principe que l’équipe mobile d’experts déjà en place depuis deux ans au sein des résidences Amapa, et permettant de mutualiser les compétences et ressources entre les établissements du groupe, une équipe mobile de secours en Ehpad vient d’être créée. Composée d’infirmiers.ères et d’aide-soignants.es volontaires issus des EHPAD ou des SSIAD (service de soins infirmiers à domicile) du groupe, elle permet, sur demande, d’apporter un soutien et un renfort solidaire aux établissements qui le souhaitent.

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