La maladie d’alzheimer est une maladie complexe qui touche plus de 850 000  personnes en France soit l’équivalent de la ville de Marseille.

La maladie d’Alzheimer passe par 5 stades différents :

Le stade précoce

L’entourage se rend compte de quelques difficultés légères mais significatives (comme des troubles de mémoire à très court terme, …), c’est à ce moment là qu’une consultation est réalisée dans le but de diagnostiquer la maladie.

Le stade léger

Quelques troubles cognitifs tels que des troubles de mémoire à court terme, des difficultés pour le calcul mental, … et également quelques troubles comportementaux tel que le repli social, les sautes d’humeur, … sont remarqués. Les tâches simples de la vie sont encore réalisables pour la personne malades mais les tâches plus complexes comme la fabrication des repas nécessitent une aide.

Le stade modéré ou intermédiaire

Les troubles précédemment cités déclinent, la personne fait face à une désorientation spatio-temporel… La personne a à ce moment besoin d’une aide pour l’habillage et la toilette.

Le stade sévère

La mémoire à court terme n’existe plus, la personne n’arrive plus à raconter son histoire de vie et  reconnaît les visages mais ne sait plus à qui les associer, des troubles comportementaux se manifestent, … La personne devient de plus en plus dépendante.

Lorsque la maladie s’aggrave encore, la communication et les interactions avec l’environnement ne sont plus possibles.

 

L’accompagnement doit se faire tout au long de la maladie dès l’annonce du diagnostic et ce dans le but de ralentir la progression de la maladie dans la mesure du possible.

Il ne faut pas hésiter à stimuler les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer mais il faut tout de même respecter quelques règles : il faut respecter ses habitudes de vie et entretenir ses capacités, valoriser et verbaliser ses actes, inclure totalement la personne prise en charge, être disponible et posé, créer ou recréer une relation de confiance.

Nos équipes professionnelles formées peuvent accompagner les personnes souffrant de cette maladie aussi bien à domicile qu’en établissement. N’hésitez pas à nous demander conseil.

 

                                                                                                                                                                                    Contact : 08 11 65 28 28

info@amapa.fr

                                                                                                                                                                          

Pas encore de commentaire.


Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *