Skip to content

En machine ou à la main : comment laver la soie ?

laver vêtement soie

La soie est une fibre naturelle d’origine animale souvent utilisée pour le textile. Au vue de son aspect fragile, il n’est pas facile de savoir comment bien laver la soie sans altérer la matière et les couleurs. Retrouvez nos conseils lavage de la soie en machine ou à la main.

Laver la soie en machine

Avant d’effectuer le lavage en machine, vérifiez les conditions de lavage sur l’étiquette de votre vêtement.

Pour laver un vêtement en soie, préférez un programme à la machine à 30° en utilisant une lessive spécifique pour la soie et un cycle d’essorage doux. Evitez d’ajouter de l’adoucissant qui pourrait altérer la matière.

A la manière du lavage du cachemire, placez votre vêtement en soie dans une taie d’oreiller ou dans un filet afin de le protéger pendant le lavage.
Une fois le cycle terminé, sortez immédiatement votre vêtement de la machine et étendez-le sur un cintre pour le faire sécher.

Laver la soie à la main

Si vous préférez laver votre soie à la main, préparez un récipient d’eau tiède dans lequel vous versez quelques gouttes de savon liquide ou de lessive spéciale soie et trempez la soie pendant quelques minutes. Veillez à ne pas faire tremper le vêtement trop longtemps.

Rincez ensuite le vêtement à l’eau claire. Pour essorer la soie, placez-le vêtement entre deux serviettes éponges puis faites-le sécher à l’eau claire.

Repasser de la soie

Après le lavage, il se peut que votre vêtement en ressorte froissé et qu’un repassage s’impose.

Pour procéder au repassage de la soie, n’attendez pas que votre vêtement soit sec, vous pouvez le repasser lorsqu’il est encore humide. Mettez-le sur l’envers et programmer votre fer à repasser sur une température moyenne.

Placez un linge ou une pattemouille entre le vêtement et la table à repasser pour ne pas abîmer ou brûler le tissu et passez votre fer toujours en mouvement sur le vêtement.

Ne soyez plus le dernier au courant !