Skip to content

Comment nettoyer et faire briller le lino ?

nettoyer du lino

Le lino, appelé aussi linoléum, est un revêtement de sol très apprécié car naturel et abordable. Le principal inconvénient du lino est sa sensibilité aux produits d’entretien qui altèrent ses couleurs et sa brillance. Il est donc important d’utiliser des produits adéquats et non abrasifs pour nettoyer le lino.

Nettoyer le lino en douceur

Il est essentiel de proscrire des produits de nettoyage qui peuvent abîmer le lino comme l’eau de Javel, l’ammoniaque, l’acétone ou encore les produits fortement concentrés. Il vaut mieux donc privilégier des produits plus naturels qui ne viendront pas altérer l’apparence d’origine du lino. 

Pour nettoyer le lino de façon quotidienne et régulière, l’eau savonneuse est le moyen idéal. Il suffit de préparer un mélange d’eau chaude additionnée à quelques gouttes de liquide vaisselle ou de savon de Marseille. Trempez ensuite la serpillière dans la bassine d’eau et essorez-la bien avant de la passer sur tout le sol.

Pour un nettoyage en profondeur, préférez du savon noir mélangé à de l’eau chaude et frottez le sol à l’aide d’une serpillière bien essorée. Une fois terminé, passez au rinçage à l’eau claire.

Un autre moyen efficace est d’utiliser des cristaux de soude mélangés à de l’eau chaude.

Si votre lino est taché, lavez-le à l’aide d’essence de térébenthine qui fera partir toutes les taches de graisse.

Faire briller le lino

Pour faire briller du lino, mélangez du jaune d’oeuf à 50cl d’eau tiède et frottez le sol à l’aide d’un chiffon. Il n’est pas nécessaire de rincer, néanmoins faites sécher le sol avant de remarcher dessus.

Désodoriser le lino

Si votre lino se trouve imprégné de mauvaises odeurs, le vinaigre blanc est un désinfectant efficace. Préparez un litre de vinaigre blanc et ajoutez-y une tasse de bicarbonate de soude. Déposez un peu de produit sur une éponge et passez l’éponge, bien essorée, sur le sol. 

Vous pouvez également vous servir de gel hydro-alcoolique, habituellement utilisé pour désinfecter les mains, qui peut aussi désodoriser un sol en lino. Appliquez un peu de gel sur une éponge propre et frottez le lino. Après avoir laisser agir, passez un chiffon humidifié et séchez.

Entretenir le lino

Pour effectuer l’entretien régulier du lino, procédez d’abord à un dépoussiérage du sol à l’aide d’un balai ou de l’aspirateur pour éliminer la plupart des saletés. Pour le nettoyage du sol, pensez à bien essorer votre serpillière ou votre éponge pour ne pas laver à grande eau.

Pour protéger ce type de sol fragile, pensez à coller des protections sous les pieds des meubles. 

Vous pouvez appliquer de la cire de térébenthine sur le lino qui viendra protéger toute la surface et augmentera par la même occasion sa durée de vie. 

Ne soyez plus le dernier au courant !