Skip to content

Comment nettoyer un grille-pain ?

nettoyer grille pain

Le grille-pain est l’objet bien pratique dans notre cuisine, surtout pour nos tartines croustillantes du petit-déjeuner. Mais à force de l’utiliser, les miettes s’accumulent et débordent. Cet appareil utilisé quasiment au quotidien nécessite un nettoyage régulier pour éliminer toutes les miettes coincées.

Etape primordial avant de nettoyer son grille-pain

Avant de commencer le nettoyage extérieur du grille-pain, il faut évidemment penser à nettoyer l’intérieur. N’utilisez jamais d’eau à l’intérieur de l’appareil.

Pour le nettoyer, il suffit d’abord de le vider. Videz dans un premier temps le tiroir de l’appareil où se trouvent la plupart des miettes.

L’idéal est d’effectuer cette opération après chaque utilisation pour éviter la forte accumulation des miettes impossibles à faire partir.

Nettoyer l’intérieur du grille-pain

Pour nettoyer en profondeur l’intérieur du grille-pain, vous pouvez utiliser une fonction autonettoyante en faisant fonctionner l’appareil à vide plusieurs fois. Une fois que l’appareil sera chaud, les miettes seront ainsi plus facile à retirer.  Pensez ensuite à débrancher le grille-pain et retournez-le pour faire partir toutes les miettes. Dans les endroits plus difficiles, vous pouvez utiliser une brosse à dents et venir gratter les miettes.

Nettoyer l’extérieur du grille-pain

Les grilles-pain en inox sont des appareils très faciles à entretenir et à faire briller. Préparez un récipient de vinaigre blanc et jus de citron que vous mélangez à de l’eau chaude. Munissez-vous ensuite d’une éponge que vous venez tremper dans la solution et frottez la surface en inox de votre grille-pain. Ensuite, essuyez le tout à l’aide d’un chiffon en microfibres.

Pour nettoyer un grille-pain en métal, le produit parfait est l’alcool ménager que vous déposez en quelques gouttes sur un papier absorbant et frottez sur les parois extérieures du grille-pain.

Il est possible de trouver également dans le commerce un grille-pain aux parois en plastique. Pour le nettoyer, rien de plus simple : de l’eau savonneuse fera très bien l’affaire. Munissez-vous d’une éponge imbibée d’eau et de liquide vaisselle et frottez les parois de l’appareil. Rincez ensuite le tout avec un chiffon humide et laissez sécher à l’air libre.

Pensez toujours à laisser sécher l’appareil entièrement avant de le rebrancher et de le réutiliser.

Ne soyez plus le dernier au courant !