Skip to content

Comment nettoyer une guitare de A à Z ?

nettoyer guitare

On ne pense pas souvent à nettoyer les instruments de musique, pourtant avec toute l’utilisation qu’on en fait, ils accumulent poussières et saletés, et ont surtout tendance à s’oxyder à cause de la transpiration. Retrouvez comment redonner vie à votre guitare grâce à nos quelques astuces nettoyages.

Entretenir sa guitare

Pour garder une guitare toujours propre, le meilleur moyen est de la nettoyer après chaque utilisation. Pour ce faire, passez un chiffon doux sur toutes les parties de l’instrument.

Pour éviter d’abîmer la guitare, conservez l’instrument dans un lieu à température ambiante, à l’abri de l’humidité et de la lumière.

N’hésitez pas à changer les cordes de façon régulière avant qu’elles ne se cassent.

Pour nettoyer une guitare acoustique, utilisez un chiffon et un produit spécifique pour l’entretien de la guitare. 

Pour les guitares électriques, nettoyez-les à l’aide d’un chiffon avec un peu d’eau pour les guitares mattes et pour les vernis brillants, préférez l’utilisation d’un produit spécial trouvable dans le commerce.

Nettoyer la touche de la guitare

Avant de procéder au nettoyage, démontez les cordes de votre guitare pour pouvoir accéder plus facilement à toutes les parties de l’instrument.

La touche de la guitare est la partie manipulée par la main dominante du musicien, c’est donc la partie qui va s’abîmer le plus rapidement et accumuler le plus de saletés. C’est notamment la transpiration qui va salir et ainsi oxyder la guitare. Pour nettoyer le manche, versez de l’alcool à brûler sur un chiffon propre et frottez-le contre la touche. Pour les parties plus fines et délicates, n’hésitez pas à utiliser un coton-tige.

Si le manche de la guitare est verni, préférez plutôt un nettoyage à l’eau savonneuse.

Après le nettoyage, vous pouvez nourrir le bois de la touche en y appliquant de la cire d’abeille.

Nettoyer le corps de la guitare

Passez ensuite au nettoyage du corps en vous munissant simplement d’un chiffon microfibres imbibé d’eau ou d’un produit polish que vous passez sur tout le corps de l’instrument.

Une fois le nettoyage complet terminé, n’oubliez pas de remettre en place les cordes et effectuer votre accordage.

Ne soyez plus le dernier au courant !