On trouve souvent des objets en zinc qui servent de décoration pour notre jardin. Malheureusement, avec l’humidité et la chaleur, ils ont tendance à s’oxyder. Découvrez comment nettoyer et redonner de la brillance à vos objets en zinc.

Les produits pour nettoyer du zinc

Pour nettoyer le zinc, le premier produit qui s’avère efficace est le bicarbonate de soude.

Pour cela, imbibée une éponge d’eau tiède et saupoudrez le côté doux de l’éponge de bicarbonate de soude. Frottez la surface du zinc et rincez ensuite à l’eau claire.

Vous pouvez également utiliser un produit nettoyant spécifique pour l’argenterie, trouvable dans le commerce.

Faire briller le zinc avec du vinaigre blanc

Pour donner de la brillance à vos produits en zinc, la meilleur méthode est l’utilisation de vinaigre blanc et de cristaux de soude. Préparez dans une bassine de l’eau en y ajoutant quelques cristaux de soude. Trempez un chiffon propre dans la solution et passez-le sur l’objet en zinc. Ensuite, versez quelques gouttes de vinaigre blanc sur un deuxième chiffon et frottez le chiffon sur toute la surface. Rincez ensuite à l’eau claire et essuyez avec un chiffon doux pour ne pas laisser de traces.

Désoxyder du zinc

Les objets en zinc ont souvent tendance à s’oxyder. Pour remédier à cela, munissez-vous d’un chiffon imbibé d’ammoniaque et passez-le directement sur le zinc. Avant d’effectuer la manipulation, pensez à vous protéger les mains, et vous munir d’un masque si possible pour ne pas aspirer les vapeurs dangereuses du produit. 

Une alternative est d’utiliser de la vaseline, à appliquer sous forme de couche sur la surface zinguée. Patientez plusieurs heures, l’idéal étant deux jours complets. Pour terminer, enlevez l’excédent du produit à l’aide d’un papier absorbant. Rincez le zinc à l’eau savonneuse et essuyez à l’aide d’un chiffon microfibres.

Entretenir le zinc

Le zinc est un matériau qui nécessite un entretien régulier. N’hésitez pas à le protéger avec des produits disponibles en magasins spécialisés comme de la cire ou de vernis à appliquer en plusieurs couches.

Pas encore de commentaire.


Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *