Souvent au bout de quelques lavages en machine, les vêtements perdent leur aspect général : texture, couleur… Nous avons tous un pantalon noir qui commence à devenir gris ou un tee-shirt blanc qui passe au jaune. Pour en finir avec cela et retrouver l’éclat de votre linge, découvrez quelques astuces qui vont raviver la couleur de vos vêtements.

Ne pas mélanger les couleurs dans le lave-linge

On oublie souvent cette règle par manque de temps ou d’envie mais laver les couleurs similaires ensemble est essentiel pour conserver la couleur naturel des vêtements. On ne mélange donc surtout pas le blanc avec le noir ou encore le rouge avec le blanc. Privilégiez alors les familles de couleurs : le blanc avec le blanc, le noir avec le noir et les couleurs ensemble.

Vous pourrez également trouver facilement dans le commerce des feuilles de protection des couleurs de vos vêtements lors des lavage en machine.

Redonner de la couleur à vos vêtements

On connaît le bicarbonate de soude comme étant le produit naturel miracle à la fois écologique et économique. Eh bien, il a aussi son utilité pour votre linge ! Trempez vos vêtements dans un bain d’eau chaude dans lequel vous aurez ajouter une pincée de bicarbonate de soude. Laissez agir quelques minutes et rincez-les à l’eau froide, ou lavez-les directement en machine. Vous retrouverez vos vêtements comme au début !

Raviver les vêtements blancs

Pour redonner vie à vos vêtements blancs qui commencent à ternir : le jus de citron est votre allié parfait. Trempez votre vêtement dans un peu d’eau chaude additionnée au jus de citron, et laissez-le agir quelques heures. Vous pouvez ensuite le passer en machine : il sera comme neuf !

La levure chimique a également un effet blanchissant sur vos vêtements : ajoutez un sachet de levure chimique dans votre lessive habituelle.

Ces remèdes sont évidemment efficaces contre toutes sortes de tâches venant salir votre linge blanc : transpiration, taches d’herbes

Raviver les vêtements noirs

Pour empêcher que vos vêtements noirs deviennent gris, il existe une astuce assez farfelue mais très efficace. Faites d’abord cuire des épinards, puis tremper votre linge dans l’eau de cuisson (sans les épinards 😉 ) Vos vêtements noirs auront retrouvé leur bel aspect foncé et vous aurez en plus votre menu de ce soir !

Protéger la couleur de vos vêtements les plus fragiles

Autre astuce qui évitera d’altérer la couleur de vos vêtements : n’hésitez pas à laver votre linge fragile à l’envers pour mieux les protéger. Préférez également un cycle de lavage à 30° qui abimera le moins possible vos vêtements. N’hésitez pas à directement laver vos vêtements à la main, cela évite d’altérer leur forme et leur aspect. Eviter aussi de remplir votre machine à laver au maximum permettra de mieux laver et rincer votre linge.

raviver couleur vetement

En résumé :

  • Pour raviver un vêtement de couleur, trempez-le dans un bain d’eau chaude en y ajoutant du bicarbonate de soude,
  • Pour un vêtement blanc, laissez-le tremper dans l’eau chaude avec du jus de citron,
  • Pour raviver un vêtement noir, préférez l’eau de cuisson d’épinards.

Vous n’avez maintenant plus aucune excuse pour ne pas porter vos vieux vêtements ternes !

Pas encore de commentaire.


Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *