Skip to content

Comment désodoriser les canalisations ?

désodoriser canalisations

Avec la chaleur et l’humidité présente en permanence dans la salle de bain, du lavabo à la douche en passant par la baignoire, les canalisations ont besoin d’être entretenues régulièrement. Quelques produits à verser directement dans les canalisations viendront les nettoyer et les désinfecter efficacement : de quoi déboucher et améliorer vos évacuations d’eau.

Entretenir ses canalisations

Pour désodoriser les canalisations, le meilleur moyen est de les entretenir de temps en temps pour éviter la propagation de mauvaises odeurs dans toute la maison.

Un nettoyage régulier du siphon de l’évier permettra de retirer toutes les saletés et bactéries qui s’accumulent à l’intérieur. Pour ce faire, munissez-vous de gants et commencez par dévisser le siphon en veillant à ne pas toucher aux joints.

Retirez toutes les saletés et nettoyez-le rigoureusement. Remettez le siphon en place en vérifiant qu’il n’y ait aucune fuite.

Pour éviter l’accumulation de mauvaises odeurs, pensez à nettoyer régulièrement votre salle de bain, vos joints de douche et nettoyer vos toilettes.

Désodoriser les canalisations

Le vinaigre blanc

Pour désodoriser vos canalisations, versez-y du vinaigre blanc et laissez agir quelques minutes. Le vinaigre va venir neutraliser les mauvaises odeurs qui s’en dégagent. Vous pouvez additionner au vinaigre blanc du bicarbonate de soude et du gros sel, ce qui donnera de meilleurs résultats. Ensuite, rincez en versant un litre d’eau chaude dans les canalisations.

Comme alternative plus rapide et tout aussi efficace, vous pouvez tout simplement placer tous les mois dans vos éviers et lavabos un glaçon de vinaigre blanc qui viendra éliminer les mauvaises odeurs progressivement.

Le marc de café

Saviez-vous qu’au lieu de jeter votre marc de café, il est possible de l’utiliser comme désodorisant ? Versez simplement le marc de café sur vos évacuations et appliquez dessus de l’eau bouillante. Le marc de café va faire évacuer toutes les saletés et ainsi  désinfecter les canalisations.

Les cristaux de soude

Faites fondre des cristaux de soude avec de l’eau bouillante que vous venez versez dans les canalisations : elles feront partir toutes les odeurs. Evitez cependant de mettre en contacts les bords de vos lavabos et éviers avec les cristaux de soude qui pourraient abîmer leur revêtement.

Le déboucheur pour canalisations

Trouvable en supermarchés, un simple produit déboucheur de canalisations fera l’affaire pour nettoyer efficacement vos conduites d’eau et retirer toutes les saletés : graisses, cheveux, calcaire…

N’attendez plus pour tester ces astuces et éliminer toutes les odeurs désagréables qui se propagent dans la maison.

Ne soyez plus le dernier au courant !