Skip to content

5 astuces pour bien désodoriser un tapis

desodoriser tapis

Lors de votre ménage quotidien, le nettoyage du tapis n’est pas suffisant. Pour garder un tapis propre et en bon état, il faut également le désodoriser. Entre les poussières et saletés qui s’accumulent ou encore les animaux qui peuvent uriner sur le tapis, on vous délivre des méthodes simples pour neutraliser les mauvaises odeurs.

Entretenir un tapis

Pour conserver son tapis au meilleur état possible et également éviter l’accumulation de mauvaises odeurs, pensez à l’entretenir régulièrement. Passez l’aspirateur sans le mode brosse sur votre tapis pour retirer les principales saletés et poussières. Si votre tapis est taché, n’hésitez pas à utiliser nos astuces pour nettoyer un tapis.

Désodoriser un tapis

  1. L’astuce la plus répandue et aussi la plus efficace est le bicarbonate de soude. Après avoir passer l’aspirateur sur votre tapis et nettoyer le plus gros des taches, saupoudrez du bicarbonate de soude sur toute la surface du tapis. Laissez agir le plus longtemps possible, dans l’idéal toute la nuit.
  2. A la place du bicarbonate de soude, vous pouvez utiliser de la lessive en poudre, qui utilisée de la même manière, aura la même action désodorisante.
  3. Vous pouvez également remplacer le bicarbonate de soude par du vinaigre blanc qui neutralisera les mauvaises odeurs partout où elles se trouvent. Pulvérisez directement le vinaigre sur toute la surface du tapis.
  4. A la manière du vinaigre blanc, il est possible de vaporiser des huiles essentielles pour désodoriser et en faire sortir uniquement de bonnes odeurs.
  5. Pensez une fois le nettoyage terminé, à bien aspirer de nouveau le tapis pour enlever le surplus des produits nettoyants.

Ne soyez plus le dernier au courant !