Skip to content

Comment détartrer une bouilloire ?

detartrer bouilloire

Le tartre est présent partout sur nos appareils ménagers et électroménagers : fer à repasser, lave-linge… La bouilloire elle aussi est remplie de tartre, ce qui va réduire sa durée de vie. Ainsi, il est important de bien l’entretenir régulièrement en la nettoyant en profondeur pour réduire le tartre qui se forme à l’intérieur.

Le vinaigre blanc comme détartrant

Souvent utilisé en cuisine, le vinaigre blanc est une astuce écologique et économique pour enlever tout le tartre d’une bouilloire. Il suffit de remplir la bouilloire d’un tiers de vinaigre blanc et de compléter avec de l’eau. Mettez la en marche jusqu’à ébullition et laissez reposer quelques minutes. Enfin, videz la bouilloire et comme par magie : plus aucun tartre ! Renouvelez la manipulation si nécessaire.

Pensez surtout à bien rincer pour éviter que l’odeur ne s’imprègne dans vos prochaines préparations.

Détartrer une bouilloire avec du bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude a également pour effet l’élimination du tartre qui peut s’accumuler dans une bouilloire. Remplissez le contenant d’un litre d’eau et deux cuillères à café de bicarbonate de soude. Faites bouillir la solution et laissez agir pendant 30 minutes.

Le jus de citron pour détartrer une bouilloire

Si vous souhaitez opter pour un produit plus naturel avec une odeur moins imprégnante, utilisez des fruits contenant de l’acide citrique. C’est l’acide citrique qu’on trouve principalement dans le citron qui vient faire partir tout le tartre. Versez donc du jus de citron jusqu’à la moitié du récipient et complétez avec de l’eau. Mettez la bouilloire en marche. Une fois terminé, tout le calcaire devrait être dissout.

Le soda pour retirer tartre et calcaire

Le soda a également un effet efficace pour faire disparaître le tartre et le calcaire qui s’accumule dans les appareils ménagers. Remplissez votre bouilloire de soda, laissez reposer pendant quelques heures et rincez à l’eau claire.

Les détartrants chimiques

Pour une solution moins faite maison, utilisez des détartrants spécifiques, trouvables en grandes surfaces, qui ont pour but de retirer tout le tartre sur les appareils. Certes ce sont des produits plus chimiques, mais ils seront d’autant plus efficaces. Les conditions d’utilisations se trouvent généralement sur le packaging des détartrants. Veillez cependant à bien rincer pour vous débarrasser de l’odeur.

En utilisant toutes ces astuces régulièrement, vous n’avez plus aucune raison de garder une bouilloire entartrée !

Ne soyez plus le dernier au courant !