Skip to content

Comment détartrer une centrale vapeur ?

détartrer centrale vapeur

Les centrales vapeur permettent un véritable gain de temps en matière de repassage. Seulement, l’appareil fonctionnant avec de l’eau, le tartre a tendance à s’accumuler à cause du calcaire. Plus le tartre va s’incruster, plus il y a le risque d’abîmer vos vêtements repassés et de réduire la durée de vie de l’appareil. C’est pour cela qu’un détartrage est conseillé au moins deux fois par an ou plus selon l’usage qui en est fait.

Détartrer une centrale vapeur

Détartrer la cuve de la centrale vapeur

Pour procéder au détartrage de la centrale vapeur, commencez d’abord par la cuve. Remplissez-la d’un mélange d’eau et de vinaigre blanc. Faites chauffer la centrale jusqu’à porter l’eau en ébullition. Faites dégager un peu de vapeur de la centrale. Ensuite, éteignez l’appareil et laissez reposer la préparation pendant plusieurs heures. Pour terminer, rincez la cuve plusieurs fois et repassez un vieux linge à l’aide de la centrale vapeur pour éliminer l’excédent de tartre.

Détartrer la semelle du fer

Il se peut qu’après le premier détartrage de la cuve, la semelle soit encore entartrée.

Dans ce cas, il suffit de procéder au détartrage de la semelle du fer. Pour cela, trempez un chiffon dans une préparation d’eau et de vinaigre blanc puis frottez le linge contre la semelle. Une fois terminé, essuyez avec un papier absorbant. Si les trous de la semelle sont encore sales, passez simplement un coton-tige imbibé du mélange sur les trous. 

Éviter l’entartrage de la centrale vapeur

Pour éviter d’accumuler trop de calcaire dans votre centrale vapeur, privilégiez l’eau déminéralisée. 

Pour accumuler le moins de tartre possible, pensez à rincer la cuve régulièrement (après 10 utilisations environ). Pour bien rincer la cuve, versez de l’eau à l’intérieur, secouez bien l’appareil et enfin videz l’eau dans l’évier.

Certaines centrales vapeur disposent d’une fonction anti-calcaire qui leur permettent de s’auto-détartrer. Dans ce cas, vous n’aurez pas à  vous occuper vous-même du détartrage de l’appareil trop régulièrement.

Ne soyez plus le dernier au courant !