Skip to content

Comment détartrer un lave-linge ?

détartrer lave linge

A force d’utilisation, la machine à laver a tendance à accumuler le calcaire de l’eau qui se transforme en tartre, en moisissures et dégagent ainsi des mauvaises odeurs. Dans les joints, sur le tambour du lave-linge… les bactéries se développent. La solution pour les éliminer : procéder au détartrage de la machine à laver.

Détartrer un lave-linge

Le vinaigre blanc comme détartrant

Une fois par an, lancez une machine à vide à 60° en utilisant du vinaigre blanc en guise de lessive.

Si votre eau est très calcaire, vous pouvez renouveler cette opération plusieurs fois dans l’année.

A la fin du cycle, munissez-vous d’une brosse à dents et frottez les joints de la machine à laver. Puis avec une éponge imbibée de vinaigre blanc, frottez les taches noires et taches de moisissures incrustées sur le tambour du lave-linge. Patientez quelques heures pour que le produit fasse effet et rincez ensuite à l’eau claire. Pour une action plus rapide, lancez un cycle court au lave-linge qui se chargera du rinçage à votre place.

Détartrer avec de l’acide citrique

L’acide citrique est aussi un produit efficace pour détartrer les appareils électroménagers et appareils de cuisine.

Préparez dans un récipient de l’acide citrique que vous mélangez à du bicarbonate de soude à quantité égale. Appliquez directement le mélange dans le tambour de la machine à laver. Faites ensuite tourner votre machine à vide sur un programme de lavage à 90°.

Entretenir régulièrement son lave-linge

Si vous ne souhaitez pas procéder trop régulièrement au détartrage de votre machine à laver, suivez ces quelques méthodes efficaces et simples à adopter.

Un nettoyage régulier du filtre d’évacuation est essentiel pour que votre lave-linge puisse effectuer la vidange.

Lorsque l’appareil électroménager est au repos veillez à laisser la porte de la machine ouverte afin de faire sécher les parties trempées.

Aussi, vous pouvez procéder après chaque utilisation à l’essuyage des parties intérieures mouillées afin d’éviter l’accumulation de saletés, moisissures et de mauvaises odeurs. Pour éliminer ces mauvaises odeurs, vous pouvez également verser quelques gouttes d’huiles essentielles dans votre bac à lessive, ce qui viendra neutraliser les odeurs entêtantes.

Vous connaissez désormais tous les bons gestes à adopter pour conserver le bon état de votre lave-linge et aussi améliorer sa durée de vie !

Ne soyez plus le dernier au courant !