Skip to content

Comment détartrer et nettoyer un fer à repasser ?

detartrer fer a repasser

Le tartre à tendance à s’accumuler rapidement dans le fer à repasser à cause de l’eau, du calcaire et de la chaleur qui s’en dégage. Il existe quelques astuces permettant d’entretenir son fer à repasser régulièrement pour éviter l’accumulation de taches noires.

Détartrer un fer à repasser

Pour bien retirer tout le tartre s’accumule dans votre fer à repasser, versez du vinaigre blanc dans le réservoir du fer, puis ajoutez-y de l’eau jusqu’à le remplir.

Allumez votre fer en mode vapeur et patientez jusqu’à ce que la vapeur s’échappe. Ensuite, venez passer votre fer sur un vieu linge pour venir retirer tout l’excédent de tartre.

Pour éviter d’effectuer un détartrage trop régulier à votre fer à repasser, privilégiez l’eau déminéralisée dans votre fer.

Nettoyer un fer à repasser

Les manipulations pour nettoyer un fer à repasser

Tout d’abord, veillez à bien débrancher le fer à repasser avant tout nettoyage. S’il est encore chaud, patientez quelques minutes pour qu’il refroidisse. Pour nettoyer en douceur la semelle du fer, munissez-vous d’un chiffon ou d’une éponge douce.

Nettoyer le fer à repasser en douceur

En plus du détartrage de votre fer à repasser, le vinaigre blanc peut être également utilisé pour nettoyer la semelle du fer. Humidifiez un chiffon propre avec un mélange d’eau et de vinaigre blanc puis frottez la semelle. Pour bien nettoyer les trous disposés sur la surface, trempez un coton-tige dans le mélange et frottez les trous. Rincez à l’aide d’un chiffon propre et humide puis séchez avec un papier absorbant.

Préparez une pâte formée à l’aide de bicarbonate de soude et d’eau en quantité égale. Appliquez le mélange obtenu directement sur la semelle à l’aide du chiffon. Rincez avec un chiffon humidifié.

Faire briller la semelle du fer

Pour faire briller la semelle de votre fer à repasser, mélangez de l’eau avec suffisamment de savon de Marseille pour obtenir une eau mousseuse. Déposez votre chiffon ou éponge dans le mélange puis frottez la semelle du fer.

Le dentifrice est un bon remède pour nettoyer et faire briller en douceur la semelle d’un fer à repasser. Appliquez directement le dentifrice sur votre chiffon et venez frotter la surface. Rincez et faites sécher.

Ne soyez plus le dernier au courant !