Skip to content

Astuces bougies : enlever la cire sur une nappe

enlever cire bougie nappe

Nappe blanche, nappe unie… la petite touche qui vient égayer votre table c’est les bougies. Soirées, Noël, Saint-Valentin aux chandelles… Toutes les occasions sont bonnes pour sortir les bougies. Mais une coulée de cire est vite arrivée… Découvrez nos astuces pour retirer de la cire sur une nappe tout en douceur.

Éviter de faire couler de la cire sur la table

Pour empêcher que la cire de bougie ne vienne couler sur votre nappe, vous pouvez utiliser l’astuce du sel : il suffit de verser du gros sel tout autour de la mèche de la bougie (sans toucher la mèche). Allumez votre bougie et comme par magie, la cire ne coulera plus sur votre table !

Comme alternative, vous pouvez également plonger votre bougie dans de l’eau salée pendant quelques heures.

Enlever une tache de cire  de bougie blanche

Si jamais un peu cire a coulé sur votre nappe, venez tout de suite retirer l’excédent avec du papier absorbant. Si la cire est déjà fondue, grattez la cire dans un premier temps avec le dos d’une cuillère puis placez du papier absorbant de type essuie-tout sur la cire. Passez votre fer à repasser dessus pour la faire fondre. Renouvelez cette opération jusqu’à ce que la tache ait complètement disparue. Une fois la manipulation terminée, pensez à laver votre nappe.

Retirer de la cire colorée

Pour nettoyer de la cire de bougie colorée, il va falloir utiliser d’autres moyens avec des produits spécifiques puisque la cire de couleur sera plus difficile à retirer que la cire blanche.

Vous pouvez dans un premier temps saupoudrer du bicarbonate de soude sur la zone tachée et venir ensuite verser quelques gouttes de vinaigre blanc dessus. Laissez agir quelques secondes et frottez la zone délicatement en veillant bien à ne pas étaler la tache.

Comme alternative, vous pouvez remplacer ces produits par du white spirit déposé sur un coton et frottez ensuite la tache.

Pour les plus maladroits, retrouvez nos astuces pour enlever de la cire sur un vêtement.

Ne soyez plus le dernier au courant !