Skip to content

Enlever de la cire sur un vêtement

enlever cire sur vêtement

Difficile d’enlever une tache de cire sur un vêtement pourtant il existe quelques astuces simples pour retirer la tache tout en douceur et ne laisser plus aucune trace. Que ce soit de la cire de bougie ou de la cire à épiler, on vous dévoile toutes nos petites astuces !

Gratter la cire pour retirer la tache

Avant d’utiliser n’importe quel produit sur la tache, il est nécessaire dans un premier temps de gratter la cire collée sur le vêtement. Une des bonnes techniques est d’utiliser une cuillère pour faire décoller la cire.

Faire fondre la cire avec la chaleur

Une fois la tache sèche, il est possible au lieu de la gratter, d’utiliser une action chauffante pour la faire disparaître.

Le fer à repasser est un bon moyen pour cela : il suffit de poser du papier absorbant sur la tache et faire passer le fer dessus. La cire va commencer à fondre avec la chaleur et sera alors absorbée par le papier.

Il est également possible plus rapidement d’utiliser de l’eau bouillante : en faisant chauffer de l’eau et trempez le linge dans l’eau bouillante.

Toutefois, après ces étapes pour retirer la tache de cire, il se peut qu’il reste encore une tache de gras sur le vêtement. Dans ce cas, il suffit d’utiliser en plus des produits spécifiques sur le vêtement pour enlever la trace restante.

Produits pour enlever de la cire

  • L’ammoniaque diluée : mélangée à un peu d’eau, il faut venir tamponner la tache avec la solution obtenue.
  • L’eau oxygénée : même technique que pour l’ammoniaque, il faut bien tamponner la zone avec un chiffon imbibé d’eau oxygénée.
  • L’essence de térébenthine : grâce à son action détachante, la tache de cire imbibée d’essence de térébenthine disparaîtra avec de petits tamponnements.
  • Le white spirit : comme son action décapante pour les taches de peinture, il est aussi efficace contre les taches de cire. Versez le liquide sur la tâche en tamponnant.
  • Le bicarbonate de soude : il suffit de verser un peu de poudre de bicarbonate sur la cire et ensuite d’associer une pointe de vinaigre blanc sur le vêtement. Pour retirer la tache, frottez le tout délicatement et rincez.
  • La glycérine : appliquer quelques gouttes de glycérine sur la tache et laissez reposer pendant quelques minutes. Rincez ensuite votre vêtement et la tache a disparu.

Enlever une trace de cire sur des tissus délicats

Pour des vêtements en soie par exemple, versez dans un récipient moitié d’eau tiède et moitié d’alcool et tamponnez le mélange sur la tache.

Pour nettoyer une tache de cire sur du cuir, vous pouvez utiliser de la terre de Sommières qui viendra faire disparaître la tache sans abîmer votre vêtement en cuir.

Pour enlever une tache de cire sur du daim, saupoudrez des cristaux de soude dans de l’eau et tamponnez la tache de cire avec un chiffon blanc propre imbibé de la solution.

Pour retirer une trace de cire sur de la laine, il est possible de frotter la tache avec un chiffon imbibé d’eau vinaigrée.

Ne soyez plus le dernier au courant !