Que vous repeigniez votre chambre ou dessiniez avec votre enfant, une faute d’inattention et votre tee-shirt ou votre jupe se retrouve avec pleins de tâches de peinture ! Deux options s’offrent à vous : soit vous le jeter, soit vous essayer de faire partir la tâche. Heureusement pour vous, nous vous avons concocté quelques méthodes pour dire adieu à vos tâches de peinture !

Enlever une tache de peinture à l’eau

Ces astuces fonctionnent pour des tâches de peinture à l’eau, peintures acryliques ou de la gouache. Si vous avez fait une tâche avec ces peintures sur vos vêtements, vous êtes chanceux ! C’est le type de peinture qui part le plus facilement : pas besoin de produit spécifique, l’eau fera l’affaire.

Enlever de la peinture à l’eau sur un vêtement en coton et du cuir

Ces astuces fonctionnent sur un vêtement synthétique, coton, ou du lin.

Si la tâche est encore fraîche : faites-la partir avec de l’eau chaude et du savon. Si la tâche a séché, préparez un bain d’eau savonneuse et trempez votre vêtement plusieurs heures pour faire ramollir la tâche. Pour aller plus vite, vous avez la possibilité à ce moment-là de gratter délicatement la tâche à l’aide d’un couteau, en faisant attention à ne pas trouer le tissu.

Pour les robes ou jupes en cuir, utilisez tout simplement de l’eau et du savon, puis séchez à l’aide d’un sèche-cheveux. Si la tâche est venue décolorer le cuir, appliquez une cire adaptée.

Enlever de la peinture à l’eau sur un jean

Pour retirer une tâche de peinture à l’eau sur un jean, grattez-le dans un premier temps à l’aide d’une cuillère puis tamponnez la tâche avec du white-spirit. Lavez ensuite votre jean en machine selon votre cycle habituel. Veillez à tester le solvant sur une partie non voyante du jean pour vérifier que celui-ci ne le décolore pas.

Enlever de la peinture à l’eau sur de la laine

Si vous avez taché votre pull en laine, préparez un mélange d’eau, d’ammoniaque et de savon que vous versez sur un chiffon. Frottez la zone avec le linge humide et séchez en absorbant puis à l’air libre.

Enlever de la peinture à l’eau sur de la soie et du satin

Attention toutefois aux textiles plus fragiles comme la soie ou le satin dont la méthode n’est pas tout à fait identique. Laissez tremper la tâche de peinture dans un mélange d’eau, de vinaigre blanc, et du sucre. Après une heure de bain, pensez à bien rincer et lavez le vêtement à l’eau claire. La tâche aura disparu !

Nettoyer une tache de peinture à l’huile

Les tâches de peinture à l’huile sont plus difficiles à faire partir, l’idéal est donc de s’y atteler tout de suite avant que la tâche ne sèche.

Nettoyer de la peinture à l’huile sur du tissu synthétique, du coton et de la soie

Sur un textile synthétique, en coton, en lin ou en matière jean, utilisez du white-spirit frotté contre la zone tachée et lavez votre vêtement selon vos habitudes (lave-linge ou pressing).

Nettoyer de la peinture à l’huile sur du cuir

Pour nettoyer une tâche de peintures à l’huile et peintures glycéro sur du cuir, vous pouvez utiliser quelques gouttes d’essence de térébenthine que vous venez tamponner sur la zone. Avant d’utiliser ce produit, vous pouvez vérifier que votre vêtement ne se décolore pas en son contact.

Nettoyer de la peinture à l’huile sur du daim

Sur une matière très fragile comme du daim, utilisez plutôt de l’ammoniaque légèrement dilué que vous venez appliquez très délicatement. Si vous avez un doute, testez le produit dans un premier temps sur une partie non à la vue.

Nettoyer de la peinture à l’huile sur de la soie

Comme pour la peinture à l’eau, utilisez également la méthode du vinaigre et du sucre pour faire partir la peinture à l’huile sur de la soie.

Désormais, ce n’est plus la peine de penser à jeter vos vêtements tachés de peinture : utilisez plutôt toutes ces astuces !

Pas encore de commentaire.


Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *