Skip to content

Astuces infaillibles pour enlever une tache de sang sur un vêtement

nettoyer tache sang

Quand une tache de sang apparaît sur notre jean, tee-shirt blanc ou notre perfecto en cuir préféré, on ne sait pas comment agir ! Le premier réflexe est de tremper le vêtement en frottant la tache pour la faire partir… Pourtant c’est tout ce qu’il ne faut pas faire ! On vous dévoile quelques astuces à adopter pour faire partir une tache de sang efficacement et en douceur.

Enlever une tache de sang fraîche sur un vêtement

L’idéal est de s’attaquer à la tache directement car une tache fraîche sera moins difficile à faire partir qu’une tache de sang ayant séché.

Le bon geste à adopter est de verser délicatement un peu d’eau froide sur la tache. L’eau froide aura pour effet de détacher le sang du tissu sur lequel elle est présente. Vous pouvez faire tremper directement le vêtement dans un bain d’eau froide et la plupart du sang partira comme par magie. Lavez ensuite votre vêtement dans votre lave-linge.

S’il reste encore quelques traces, vous pouvez utiliser de la lessive ou du savon de Marseille associée à de l’eau froide. En frottant ces produits contre la tache, elle commencera à disparaître.

Enlever une tache de sang sèche sur un vêtement

Si vous n’avez pas pu nettoyer votre tache à temps, rien n’est encore perdu. Des produits miracles vous aideront à venir à bout de votre tache !

Humidifiez dans un premier temps votre linge, toujours à l’eau froide. Nettoyer ensuite la tache avec un chiffon imbibé d’alcool à 70°. Vous pouvez en tant qu’alternative utiliser de l’ammoniaque qui aura le même bienfait mais sera à manipuler avec plus de précautions.

Enfin, lavez votre linge en machine en respectant les consignes écrites sur l’étiquette.

Nettoyer une tache de sang sur des vêtements délicates

Pour des matières et tissus plus délicats, des alternatives sont conseillées afin de fragiliser le moins possible le vêtement taché.

  • Pour un linge en soie, utilisez une cuillère à café de sel mélangée à de l’eau froide.  Laissez ensuite reposer le tout pendant une dizaine de minutes et rincez toujours à l’eau froide. Lavez ensuite votre vêtement comme vous en avez l’habitude.
  • Pour les vêtements en laine et en daim, humidifiez la tache de sang avec de l’eau oxygénée et laissez reposer 5 minutes. Rincez ensuite à l’eau froide et lavez votre vêtement.
  • Quant aux vêtements en cuir, vous pouvez frottez la tache avec du vinaigre blanc à l’aide d’un chiffon propre.

Les gestes à éviter pour faire partir une tache de sang

  • Laver directement en machine sans avoir traiter la tache au préalable,
  • Nettoyer la tache avec de l’eau chaude qui aura pour effet de figer le sang sur le vêtement,
  • Il vaut mieux tamponner une tache de sang que la frotter car celle-ci aura tendance à s’étendre au lieu de s’estomper.

Ne soyez plus le dernier au courant !