Pas facile de se mettre du vernis à ongles sans faire de catastrophe ! On pense souvent à utiliser directement du dissolvant sur la surface tachée mais c’est l’erreur à ne pas faire. Le dissolvant permet de retirer du vernis sur vos ongles, mais sur du tissu ou autres surfaces, cela peut vite les endommager. 

Le plus important est d’agir rapidement après s’être tacher et essuyer la tache avec du papier absorbant. Toutefois, si vous n’avez pas été assez rapide et que le vernis a fini par sécher, il existe encore quelques produits miracles pour faire disparaître la tache.

Enlever une tache de vernis sur un vêtement

Qu’il soit en cuir, en daim, en coton, le vernis comme la peinture est difficile à faire partir sur les vêtements. Mais tout n’est pas perdu, vous allez pouvoir essayer quelques produits miracles pour enlever les taches de vernis à ongles sur vos habits.

  • Pour un vêtement en coton, synthétique, laine ou jean , humidifiez un chiffon avec un peu d’ammoniaque et frottez la tache sur le vêtement. Veillez à manipuler l’ammoniaque avec précaution car ce produit peut être très nocif : protégez-vous avec des gants et un masque. Rincez à l’eau claire et lavez-le en machine ou à la main selon vos habitudes. Si la tâche de vernis à ongles résiste, munissez-vous d’un torchon propre que vous poserez sur l’endroit de la tache et utilisez l’astuce du fer à repasser qui permettra de décoller la tâche grâce à sa fonction vapeur.
  • Pour un vêtement en daim ou nubuck, il faudra être plus délicat. Vous pouvez pour cela utiliser de la Terre de Sommières, qui est un produit naturel trouvable dans le commerce fait à base d’argile. Saupoudrez directement le produit sur la tache et laissez reposer plusieurs heures. Retirez ensuite le surplus de poudre, et la tache de vernis aura disparu.
  • Pour un vêtement en cuir, utilisez un chiffon propre imbibé de jus de citron et frottez la tache. Rincez avec un peu d’eau claire et séchez directement le vêtement en l’essuyant avec un chiffon sec ou de l’essuie-tout.

Enlever une tache de vernis sur le sol

Une tache de vernis à ongles sur le sol peut très vite arriver. Heureusement, il existe différentes astuces pour faire disparaître une tache de vernis selon le type de sol que vous avez.

  • Sur du parquet en bois brut, l’idéal est de frotter du papier de verre pour faire partir la tache. Sur du bois ciré, prenez plutôt un chiffon imbibé d’alcool à 70° et associez-le avec un produit d’entretien pour parquet ciré. Sur du bois peint, munissez-vous d’un chiffon sur lequel vous disposerez un peu d’acétone.
  • Sur de la moquette, l’acétone sera aussi efficace. Frottez la zone tachée à l’aide d’une éponge, puis une fois la tache disparue rincez avec de l’eau et laissez sécher à l’air libre.
  • Sur du carrelage, avant de commencer le nettoyage patientez jusqu’à ce que le vernis soit sec puis frottez la tache avec un chiffon imbibé de white spirit.

Avis aux maladroites, maintenant vous saurez comment réagir face à une tache de vernis à ongles !

Pas encore de commentaire.


Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *