Skip to content

Astuces infaillibles pour enlever une tache de vin rouge

enlever tache vin rouge

Les maladresses sont vites arrivées et une tache de vin pointe le bout de son nez sur votre grand tapis blanc ou votre belle jupe en cuir ? Pas de panique, il y a une solution à tout et même des solutions pour faire disparaître une tache de vin rouge !

Les erreurs à ne pas commettre pour nettoyer une tache de vin

Si vous souhaitez à tout prix faire partir votre tache de vin rouge, il ne faut absolument pas y saupoudrer du sel puisque le sel va venir fixer la tache.

Si possible, n’attendez pas que la tache soit sèche et attaquez-vous immédiatement à son nettoyage, cela sera plus facile pour ne laisser aucune trace.

Enlever une tache de vin rouge sur du cuir et du daim

Pour enlever une tache sur des vêtements ou un canapé en cuir,  commencez par éponger le vin avec du papier essuie-tout. Ensuite, nettoyer la zone avec un chiffon imbibé de lait démaquillant mélangé à quelques gouttes d’eau et d’alcool à 70°. Veillez tout d’abord à tester ce mélange sur une zone restreinte pour ne pas altérer le cuir.

Pour nettoyer une tache de vin rouge humide sur du daim, épongez dans un premier temps la zone avec du papier essuie-tout, puis saupoudrez du talc ou de farine qui va venir absorber la tache. Pour nettoyer une tache qui a séché, tamponnez la tache avec un chiffon humidifié de vinaigre blanc puis rincer à l’eau claire et laissez sécher à l’air libre.

Enlever une tache de vin sur du tissu

Pour un vêtement en tissu synthétique ou en coton, absorber le plus gros de la tache avec du papier d’essuie-tout. Puis utilisez un gant de toilette humidifié de vinaigre blanc tout en tamponnant la zone. Lavez ensuite votre vêtement en machine.

Enlever une tache de vin sur le sol

Pour nettoyer une tache de vin rouge sur du bois vernis, munissez vous d’un linge que vous aurez préalablement imbibé d’une cuillère à soupe d’huile d’olive et d’une cuillère à soupe d’alcool à brûler. Pour le bois ciré, utilisez une éponge imbibée d’eau froide et de savon noir.

Pour retirer une tache sur un tapis ou de la moquette, commencez par éponger la tache à l’aide de papier absorbant puis munissez-vous d’un chiffon mouillé d’eau savonneuse et d’alcool à 70° et d’eau et tamponnez-le sur la zone à nettoyer.

Avec toutes ces astuces, aucune tache de vin rouge ne devrait vous résister !

Ne soyez plus le dernier au courant !