Le parquet nécessite un entretien particulier pour conserver son aspect brillant et lustré. Les produits utilisés et la façon de le faire briller seront différents selon la finition dont il dispose. Pensez d’abord à bien nettoyer le parquet avant de le lustrer.

Faire briller un parquet ciré

Un parquet ciré demande énormément d’entretien. Il est nécessaire de le lustrer au moins une fois dans le mois. Pour ce faire, deux alternatives sont possibles.

Lustrer le parquet avec de la cire d’abeille

Il suffit pour cela d’appliquer la cire sur un chiffon et de l’enrouler sur votre main. Effectuez ensuite des mouvements circulaires à l’aide du chiffon pour bien étaler la cire sur toute la surface.

L’huile de lin pour faire briller le parquet

Une autre astuce pour faire briller le parquet ciré est de préparer un mélange composé au deux tiers d’huile de lin et du reste d’essence de térébenthine. Veillez à appliquer la préparation en fine couche. Ce travail nécessite d’être très minutieux et patient car il doit être réalisé à la main.

Faire briller un parquet vitrifié

Pour redonner de la brillance à un parquet vitrifié, il est aussi possible d’utiliser de l’huile de lin à appliquer sur toute la surface ou simplement un polish spécial parquet vitrifié trouvable en grandes surfaces ou en magasins spécialisés.

Appliquez cette méthode une fois dans l’année pour redonner un coup de neuf à votre parquet.

Néanmoins, le vernis d’un parquet vitrifié dure environ 15 ans, donc une fois la date passée,  il faudra le rénover entièrement.

Faire briller un parquet huilé

Le parquet huilé ne nécessite pas un entretien complexe : pensez seulement à lustrer le sol une fois dans l’année afin qu’il retrouve son éclat originel. Pour ce faire, munissez-vous simplement d’une huile spéciale parquet huilé trouvable dans le commerce.

Pas encore de commentaire.


Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *