La doudoune est un manteau phare et quasiment à la mode chaque hiver. Et chaque hiver c’est la même chose : il faut la nettoyer. Mais comment ? Si vous êtes comme nous, des adeptes de la tendance doudoune, découvrez nos astuces pour laver une doudoune en douceur.

Laver une doudoune en machine

Avant de s’atteler au lavage en machine, vérifiez toujours l’étiquette de lavage de vos vêtements, et y compris de votre doudoune. En effet, certaines doudounes peuvent contenir des éléments qui supportent mal le lavage en machine.

Après avoir vidé ce qui se trouvait dans votre manteau, et enlevé les parties devant être retirées pour le lavage comme une ceinture ou une fourrure, vous pouvez procéder au lavage en machine. Optez pour un cycle de lavage à température moyenne à 30° au maximum et un cycle d’essorage doux.

Ajoutez deux balles de tennis à l’intérieur de votre machine afin de conserver l’aspect gonflé de la doudoune.

Laver une doudoune à la main

Si vous êtes patient, vous pouvez plutôt opter pour un lavage à la main. Ouvrez la doudoune et placez-là bien à plat sur une serviette éponge. Préparez un mélange d’eau et de savon de Marseille dans votre lavabo ou dans une bassine et trempez-y un gant de toilette. Après avoir essoré le gant, passez-le sur toute la surface de la doudoune en insistant bien sur les parties tachées ou les parties qui peuvent plus facilement jaunir comme le col et les manches. Rincez ensuite le tout à l‘eau à l’aide d’un gant de toilette humide puis passez à l’étape du séchage.

Faire sécher une doudoune

Après le lavage, il est évident que l’étape du séchage est primordial avant de pouvoir porter de nouveau sa doudoune ou de la ranger dans son placard.

Pour un séchage rapide, vous pouvez opter pour le sèche-linge, en vérifiant toujours sur l’étiquette que votre doudoune peut le supporter. Dans cet appareil aussi, placez deux balles de tennis pour bien brasser le manteau.

Pour un séchage plus lent mais plus naturel, vous pouvez la faire sécher à l’air libre. Pour retirer le plus gros, épongez la doudoune à l’aide d’une serviette sans pour autant la tordre.

Etendez la doudoune sur un cintre et trouvez-lui un endroit pour qu’elle puisse sécher à l’air libre des deux côtés, en évitant au maximum le contact avec la lumière et la chaleur.

Veillez à ne jamais ranger une doudoune pas encore sèche entièrement dans une armoire puisque le duvet a tendance à moisir facilement.

Pas encore de commentaire.


Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *