Skip to content

Comment laver des vêtements en cachemire sans les abîmer ?

laver cachemire

On se pose souvent la question délicate du lavage du cachemire… Lavage à la main, en machine ou lavage au pressing ? Grâce à notre article, découvrez toutes les possibilités qui s’offrent à vous pour bien nettoyer votre petit pull en cachemire préféré !

Laver le cachemire en machine

Même si cela peut vous étonner, il est tout à fait possible de laver ses vêtements en cachemire dans le lave-linge, sans pour autant les abîmer. Il suffit simplement protéger le vêtement en le plaçant dans une taie d’oreiller pour ne pas traumatiser le cachemire. Lancez un programme doux avec l’utilisation d’une lessive spéciale lainage pour ne pas altérer la matière. Pour le faire sécher, positionner le vêtement entre deux serviettes éponges qui viendront absorber l’humidité.

Laver le cachemire à la main

Pour les plus peureux, vous pouvez préférez un lavage plus doux à la main. Il suffit de préparer une bassine d’eau froide dans laquelle vous versez un peu de savon de Marseille. Faites trempez votre vêtement pendant quelques minutes en le frottant délicatement pour bien le nettoyer et faire partir les taches.

Rincez ensuite à l’eau claire et essorez à l’aide d’une serviette éponge sans tordre le vêtement. Pour le sécher entièrement, utilisez également l’astuce des deux serviettes éponges qui emballent le vêtement et le feront sécher en douceur.

Les bons gestes à adopter pour laver du cachemire

Le cachemire étant une matière très fragile, certains gestes sont à proscrire pour ne pas altérer le rendu et la couleur du vêtement.

Tout d’abord, n’utilisez pas d’adoucissant qui pourrait feutrer le vêtement lors du lavage en machine. Préférez laver le cachemire à l’eau froide (maximum 20°C pour un lavage en machine) puisque c’est une matière qui n’apprécie pas l’eau chaude.

Pour faire sécher du cachemire, évitez surtout d’utiliser le sèche-linge car il risquerait de déformer le vêtement. Oubliez aussi les cintres ou le fil à linge, et optez plutôt pour un séchage à plat, à l’abri du soleil et de source de chaleur.

Si vous souhaitez repasser le cachemire au fer à repasser, utilisez toujours un linge placé entre le fer et le vêtement pour le protéger au maximum. Préférez également un repassage sur l’envers.

Ne soyez plus le dernier au courant !