L’alcantara est un tissu composite à base de polyester et de polyuréthan que l’on peut trouver sur plusieurs surfaces comme sur des meubles ou à l’intérieur de voitures. Dû à son aspect et à son touché, il est souvent comparé au daim et bénéficie de ce fait d’un nettoyage particulier tout comme le nettoyage du daim

Entretenir l’alcantara

Avant de procéder au nettoyage, veillez à bien dépoussiérer le tissu. Selon la surface, vous pouvez passer l’aspirateur sur la matière. En fonction de votre aspirateur, vous pouvez utiliser l’embout brosse pour aspirer délicatement la matière.

Nettoyer l’alcantara avec des cristaux de soude

Pour nettoyer l’alcantara, vous pouvez utiliser des cristaux de soude qui seront très efficace pour nettoyer en douceur. Par mesures de précaution, commencez tout d’abord par mettre des gants. Mélangez ensuite les cristaux avec de l’eau tiède, puis versez quelques gouttes de produit vaisselle. Imbibez un chiffon de la préparation obtenue sans trop le tremper puis frotter la matière à l’aide du chiffon.

Laver l’alcantara avec de l’ammoniaque

L’ammoniaque est également un produit puissant pour nettoyer l’alcantara. Commencez d’abord par humidifier un linge, sans trop le mouiller afin de ne pas détremper le tissu.
Frottez ensuite ce linge sur toute la surface et une fois le nettoyage terminé, rincez avec un deuxième chiffon humide et séchez le tissu avec un sèche-cheveux, en le réglant sur une puissance faible.

Nettoyer l’alcantara à la machine

Toujours après avoir dépoussiérer le tissu et si vous avez la possibilité de faire entrer votre objet en alcantara dans votre machine à laver, vous pouvez très bien programmer un cycle doux avec un programme spécial lainage. Toutefois, veillez à le laver le séparément, sans le mélanger avec d’autres linges ou vêtements.

Si l’alcantara est recouvert de taches relativement tenaces, veillez à les frotter dans un premier temps pour les faire partir avant de le laver en machine.

Pas encore de commentaire.


Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *