Amoureux des animaux et en particulier des poissons, on s’adresse à vous ! On le sait, prendre soin de vos petits poissons est primordial pour leur garantir un bon développement dans leur espace de vie. Mais le nettoyage de l’aquarium n’est pas une mince affaire et peut très vite devenir une corvée. Pourtant, seulement 6 étapes sont essentielles pour bien nettoyer votre aquarium.

Etape 1 : Enlever les poissons de l’eau

Avant de débuter le nettoyage en profondeur, retirez les poissons de l’aquarium afin de ne pas les gêner. Mettez-les dans un seau d’eau en attendant en veillant surtout à respecter une bonne température de l’eau.

Etape 2 : Nettoyer les parois de l’aquarium

Les parois de l’aquarium sont souvent ce qui se salit le plus. Pourtant il est bien plus appréciable d’avoir des vitres propres car c’est ce qui se voit au premier abord. Pour nettoyer les parois, munissez vous d’une éponge propre et d’une raclette pour gratter les parois de l’aquarium.

Etape 3 : Nettoyer le filtre

Une fois les parois nettoyées, vous pouvez passer au nettoyage du filtre. Veillez cependant à ne pas le laver trop souvent. Une fois toutes les 2 semaines est un délai bien suffisant.

Pour laver le filtre, il suffit de le rincer à l’eau claire. Attention à ne pas nettoyer complètement le filtre pour conserver quelques bactéries essentielles pour le bien-être des poissons dans l’aquarium.

Etape 4 : Renouveler l’eau de l’aquarium

Videz un quart de l’eau et remettez de l’eau propre. Ici aussi, il faut veiller à ce que les bactéries soient toujours présentes pour le bon développement des poissons dans l’eau. N’oubliez pas de toujours conserver une température proche de la température habituelle des poissons pour ne pas trop les brusquer.

Etape 5 : Nettoyer les décorations

C’est une étape facultative puisqu’elle vous concerne uniquement si vous avez installé un décor à l’intérieur de votre aquarium. Pour ce faire, lavez les décorations soigneusement pour retirer toutes les saletés. Vous pouvez vous aider d’un coton-tige au niveau des endroits les plus délicats. Enfin, rincez le tout à l’eau claire. 

Etape 6 : Remettre le matériel et les poissons en place

Evidemment la dernière étape après tout ce nettoyage complet est bien sûr de remettre tout en place : le filtre, les décorations et par dessus tout vos poissons pour qu’ils retrouvent leur lieu de vie habituel. N’oubliez pas de vérifier que tout fonctionne correctement (pompe, filtre) et distribuer de la nouvelle nourriture à vos poissons. Ils seront bien contents d’avoir un espace de vie bien propre et de nouveau à manger !

Pas encore de commentaire.


Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *