Même si l’argenterie a tendance à noircir : rien n’est perdu ! Il existe quelques produits miracles qui feront partir toutes les taches et donneront de la brillance à vos beaux objets en argent.

Les produits efficaces pour nettoyer l’argenterie

Le dentifrice à pâte blanche est souvent utilisé pour nettoyer les bijoux qu’ils soient en or ou en argent. C’est donc aussi valable pour tous vos objets en argent. Déposez simplement du dentifrice sur une brosse à dents et frottez l’argenterie délicatement pour faire partir les taches. Laissez agir le tout pendant cinq minutes et retirer la pâte à l’aide de papier journal. Séchez le surplus avec un chiffon propre.

Produit incontournable dans le nettoyage, le bicarbonate de soude intervient aussi pour nettoyer l’argenterie. Diluez du bicarbonate de soude dans de l’eau et appliquez la préparation sur une brosse à dents pour frotter la surface des objets en argent. Comme pour le dentifrice, retirez le tout avec du papier journal qui servira à faire briller l’argenterie.

Autre solution efficace : faites chauffer du vinaigre et versez-le dans une bassine où vous pourrez y tremper vos objets en argent. Comme par magie, le vinaigre a fait disparaître toutes les taches noires qui pouvaient s’y trouver et votre argenterie est redevenue comme neuve.

Faire briller l’argenterie

  • Le savon noir est un produit miracle pour faire briller l’argenterie. Plongez vos objets dans une bassine d’eau chaude dans laquelle vous aurez versé deux cuillères à soupe de savon noir. Laissez agir pendant un quart d’heure, rincez à l’eau claire et essuyez avec un chiffon propre pour éviter les traces.
  • Le papier aluminium est très efficace pour nettoyer et faire briller l’argenterie. Il suffit de faire bouillir un litre d’eau, une cuillère à soupe de bicarbonate de soude et un morceau de papier aluminium. Baignez l’argenterie dans le récipient et retirez-la (sans se brûler) après quelques secondes. La saleté a disparu !
  • La pomme de terre, comme pour faire briller l’inox, est aussi efficace pour raviver la couleur de l’argent. La pomme de terre est à la fois utilisable directement, en la coupant et en la frottant contre l’argenterie mais également avec son eau de cuisson. Faites cuir dans une casserole quelques pommes de terre épluchées. Trempez votre argenterie dans l’eau de cuisson encore chaude et patientez 15 minutes. Retirez-les, rincez et essuyez.

Démonstration : Nettoyer ses bijoux en argent

Entretenir régulièrement l’argenterie

Pour bien conserver l’état de l’argenterie, il suffit de placer quelques morceaux de craies dans le tiroir ou placard où vous stockez vos objets. La craie va venir absorber l’humidité et ainsi préserver la couleur de l’argent sans la ternir.

Pas encore de commentaire.


Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *