Skip to content

Comment nettoyer une baignoire ?

nettoyer baignoire

Avec le calcaire de l’eau, le tartre s’accumule rapidement partout, y compris dans la douche et la baignoire ! Découvrez nos astuces efficaces pour faire partir le tartre et redonner de la brillance à votre baignoire.

Détartrer une baignoire

Pour bien nettoyer une baignoire, le vinaigre blanc est un remède très efficace pour retirer tout le tartre qui s’y trouve. Préparez un mélange aux trois quarts d’eau chaude et le reste de vinaigre blanc. Mélangez bien le tout et versez-le dans un vaporisateur. Pulvérisez directement ce mélange sur les parois de la baignoire. Si vous ne possédez pas de vaporisateur, utilisez une éponge imbibée de cette solution nettoyante. A la fin du nettoyage, rincez bien à l’eau claire et le tour est joué : votre baignoire est parfaitement nettoyée !

Comme alternative, vous pouvez remplacer le vinaigre blanc par son meilleur allié en matière de nettoyage : le bicarbonate de soude ! En plus de détartrer votre baignoire, il fera blanchir les parois qui pourraient avoir jauni. Pour bien l’utiliser, remplissez le fond de votre baignoire d’eau et mouillez les parois. Saupoudrez le bicarbonate de soude sur toutes les parties intérieures de la baignoire et frottez le tout à l’aide d’une éponge ou d’une petite brosse, comme une brosse à dents usagée. Laissez agir pendant une trentaine de minutes puis rincez bien toute la surface. 

Faire briller la baignoire

Pour redonner de la brillance à votre baignoire, il est aussi possible ici d’utiliser le bicarbonate de soude. Préparez un mélange de trois quarts de bicarbonate de soude et de reste d’eau chaude et mélangez jusqu’à obtenir une pâte. Etalez cette pâte sur la surface intérieure de la baignoire à l’aide d’une éponge douce ou d’un chiffon. 

Pour encore plus de résultats, additionnez cette méthode à du citron. Frottez un demi-citron sur lequel vous aurez déposé un peu de sel puis frottez l’intérieur de la baignoire directement avec la moitié de citron.

Entretenir sa baignoire

Le mieux est de la nettoyer rapidement après chaque utilisation.

Si cela n’est pas faisable pour vous, pensez à la nettoyer au moins une fois par semaine, sachant que le plus souvent sera le mieux et vous évitera d’effectuer un nettoyage en profondeur pour éliminer le tartre qui s’y est incrusté.

Pour le nettoyage quotidien ou hebdomadaire, utilisez tout simplement du savon de Marseille et de l’éponge pour frotter les parois. 

Pour les coins difficiles d’accès, n’hésitez pas à remplacer l’éponge par un vieille brosse à dents qui fera bien l’affaire sur des zones restreintes comme les joints de douche.

Ne soyez plus le dernier au courant !