Skip to content

Bijoux en argent : nettoyer avec des produits naturels

nettoyer bijoux en argent

A l’instar des bijoux en or, l’argent nécessite également un entretien assidu et régulier pour ne pas perdre leur brillance. Alors, comment éviter les bijoux qui noircissent ? La chamoisine est une méthode efficace pour entretenir et nettoyer l’argenterie. Cependant, ce n’est pas le genre de choses que l’on possède nécessairement dans ces tiroirs. De façon plus économique et plus écologique, il existe des méthodes plus simples pour faire briller les bijoux.

Nettoyer l’argent

Déposez du bicarbonate de soude sur une vieille à brosse à dents, souple de préférence, et frottez vos bijoux délicatement à l’aide de cette brosse. Rincez les bijoux à l’eau claire en n’oubliant pas de bien les essuyer pour ne laisser aucune trace.

Le vinaigre blanc, au même titre que le bicarbonate de soude, est le produit de nettoyage efficace en toute circonstances. Et pour les bijoux aussi ! En or ou en argent, vous pouvez tremper vos bijoux dans du vinaigre blanc pendant plusieurs heures. Rincez et séchez. N’hésitez pas à renouveler l’opération si nécessaire.

Faire briller l’argent avec du citron

Le citron permet aussi de faire briller l’argent : versez directement du jus de citron sur une brosse à dent et frottez les bijoux pour enlever les traces noires. Terminez par rincer à l’eau claire et sécher.

Désoxyder les bijoux en argent

Le dentifrice est connu pour son pouvoir désoxydant. Munissez-vous également d’une brosse à dent et frottez-la contre les bijoux dans le but de faire partir les taches.

Le petit bonus de la méthode du dentifrice est de faire disparaître les petites rayures qu’il peut y avoir sur l’argent.

Vous pouvez réaliser ces méthodes de brillance aussi souvent que souhaité. Pour éviter de devoir nettoyer votre argent trop régulièrement, évitez de les porter lors de fortes chaleurs puisque la combinaison de la transpiration et de la lumière aura tendance à fortement oxyder les bijoux.

Si vous possédez également des bijoux en or, découvrez nos conseils pour nettoyer et faire briller l’or.

Ne soyez plus le dernier au courant !