Skip to content

Comment nettoyer le bronze ?

nettoyer du bronze

Le bronze étant un alliage de cuivre et d’étain, il est souvent sujet à la corrosion qu’on appelle aussi “vert-de-gris”. Souvent nettoyé à l’eau savonneuse, cette technique ne donne pas toujours les meilleurs résultats. Il existe d’autres produits miracles facilement trouvables pour combattre les taches et redonner vie aux objets en bronze.

Nettoyer le bronze

Tout comme le nettoyage du cuivre, le vinaigre blanc est aussi un nettoyant efficace sur le bronze. Pour des petits objets en bronze, préparez un bain de vinaigre blanc et trempez-les dedans pendant quelques minutes. 

Pour des objets plus imposants, imbibez un linge propre de vinaigre blanc et venez frottez les surfaces à l’aide de ce chiffon.

Une fois terminé, rincez les objets et surfaces à l’eau puis essuyez-les à l’aide d’un torchon sec.

Il est possible d’utiliser également des cristaux de soude dilués dans un litre d’eau tiède. Comme l’astuce précédente, trempez directement les objets dans la préparation ou bien utilisez un linge humide selon la taille des objets.

L’alcool à brûler est aussi un produit miracle pour faire partir les traces de vert-de-gris sur du bronze. Mélangez de l’alcool à brûler et de l’eau puis humidifiez le bronze à l’aide de la préparation, sans oublier de rincer une fois le nettoyage terminé.

Faire briller du bronze

Pour faire briller le bronze, le meilleur moyen reste le jus de citron. Déposez du jus de citron sur une brosse à dents et frottez toute la surface du bronze. Rincez à l’eau puis essuyez délicatement l’objet.

Entretenir du bronze

Pour un entretien régulier du bronze, dépoussiérez régulièrement vos objets et effectuez les méthodes de nettoyage dès l’apparition de traces de corrosion.

Pour accentuer l’aspect brillant du bronze, appliquez régulièrement de la cire d’abeille sur toute la surface.

Ne soyez plus le dernier au courant !