Skip to content

Nettoyer un canapé en cuir efficacement

nettoyer canapé en cuir

Le cuir a tendance à rapidement s’abîmer, et surtout sur un canapé sur lequel on s’assoit régulièrement. C’est pour cela qu’il faut particulièrement en prendre soin grâce à nos petites astuces pratiques.

Nettoyer un canapé en cuir avec du savon

Pour redonner un coup de neuf à la surface en cuir du canapé, il est possible d’utiliser du savon.

  • Le savon de Marseille à venir déposer sur un gant de toilette doux et frotter contre le cuir. Une fois tout nettoyé, rincez à l’eau claire à l’aide d’un linge humide puis séchez avec un linge sec.
  • Le savon glycériné qui va venir raviver votre cuir. Versez simplement de l’eau tiède mélangé à du savon glycériné dans un récipient puis imbibez un gant de toilette et après l’avoir essoré, frottez le cuir. Comme pour le savon de Marseille, veillez à bien rincer à l’eau et essuyer.

Du lait démaquillant comme nettoyant de canapé

Le lait démaquillant est également un remède miracle pour nourrir et nettoyer le cuir. Utiliser un morceau de coton imbibé de lait démaquillant sur lequel vous y ajouterez une goutte de vinaigre blanc. Il suffira ensuite de venir frotter le canapé à l’aide du coton. Une fois la surface entièrement recouverte de la préparation, utilisez un chiffon microfibres pour retirer le tout. Votre canapé en cuir a retrouvé tout son éclat ! 

Entretenir le cuir 

Un entretien régulièrement du cuir permettra d’allonger sa durée de vie et la matière sera aussi plus agréable à regarder. Toutes les semaines, pensez à dépoussiérer le cuir avec un chiffon microfibres ou une peau de chamois humidifié légèrement. Pour nourrir votre canapé en cuir, n’hésitez pas à appliquer une fois dans le mois une crème ou un lait hydratant pour corps sur toute la surface de cuir, ce qui viendra raviver la matière. N’utilisez surtout pas d’eau directement sur le cuir qui pourrait altérer le rendu.

Si vous avez tendance à grignoter sur votre canapé, utilisez un produit anti-tache trouvable dans le commerce qui viendra protéger le cuir de toutes les taches possibles.

Il est possible aussi d’utiliser du bicarbonate de soude : cela ravivera la couleur de cuir. Saupoudrez directement le produit sur toute la surface, et aspirez après quelques heures.

Vous ne serez désormais plus forcé de renouveler votre canapé trop souvent : un bon entretien et un bon nettoyage régulier vous permettra de conserver un canapé en cuir en bon état.

Ne soyez plus le dernier au courant !