Le canapé fait partie de notre vie quotidienne : il est donc important de le garder propre ! Que ce soit un canapé, un canapé convertible ou même des coussins en tissu, découvrez comment effectuer un nettoyage régulier de votre canapé avec des produits trouvables chez vous.

Entretenir un canapé en tissu

Pour entretenir régulièrement le canapé en tissu, il suffit simplement d’aspirer toute la surface du canapé à l’aide de l’embout brosse ou du tuyau. Le canapé sera donc bien dépoussiéré et les principales saletés auront disparues.

Vous pouvez ensuite passer au nettoyage en douceur. Pour de petites taches, utilisez de la mousse à raser qui viendra enlever toutes les taches en surface de façon rapide et efficace. Appliquez directement la mousse à raser sur la tache et laissez reposer environ une heure. Frottez à l’aide d’une éponge humide et essuyez avec un linge sec.

Nettoyer un canapé en tissu en profondeur

Pour nettoyer un canapé en tissu et enlever les taches les plus tenaces, trois produits sont efficaces :

  • Le vinaigre blanc
  • L’ammoniaque
  • Le bicarbonate de soude

Le vinaigre blanc premièrement sera efficace sur toutes les tâches. Mélangez dans un récipient 500 ml de vinaigre blanc, 200 ml d’eau tiède et une cuillère à soupe de liquide vaisselle. Munissez-vous d’une éponge que vous aurez bien essoré avant de venir frotter le canapé. Rincez avec un chiffon humidifié à l’eau claire, puis séchez à l’aide d’un linge propre et sec.

L’ammoniaque peut également être utilisé pour nettoyer le tissu du canapé. Avant de manipuler l’ammoniaque qui est relativement nocif, veillez à vous munir de gants de protection, voir d’un masque. Versez quelques gouttes d’ammoniaque dans un bol d’eau tiède et ajoutez-y du liquide vaisselle pour obtenir un mélange infaillible contre toutes les taches. Ensuite, dans le même principe, déposez l’éponge dans la solution en l’essorant bien avant de nettoyer le canapé.

Pour les plus adeptes du nettoyage à sec, utilisez le bicarbonate de soude : saupoudrez directement le produit sur toute la surface du tissu. Après avoir laissé agir environ une heure, passez l’aspirateur dessus délicatement. Cela permettra à la fois de raviver la couleur mais également de désodoriser le canapé.

Bien nettoyer votre canapé vous permettra de prolonger sa durée de vie et également de raviver ses couleurs pour lui redonner un coup de neuf : c’est le moyen idéal de ne pas s’en lasser !

Pas encore de commentaire.


Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *